Le nombre d’entreprises voyant leur niveau d’activité stagner est en progression sur les 3 derniers mois par rapport à la même période 2024 (+ 5 points), une tendance particulièrement marquée pour
l’industrie et le secteur CHR (cafés-hôtels-restaurants). C’est ce qui ressort des résultats de la dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Vendée.
Si un palier semble atteint, la marge moyenne des entreprises est néanmoins en repli de 7,9 % par rapport à la même période en 2024. Ce recul concerne principalement plusieurs secteurs : le BTP, le commerce de gros, les services aux entreprises et le CHR.
Tous secteurs confondus, cette baisse des marges apparaît comme la deuxième principale préoccupation des entreprises (en nette hausse), juste derrière la baisse du carnet de commandes. Celle-ci ressort en première position en termes de difficultés rencontrées.
Maintien de l’emploi et des investissements
52 % des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête de la CCI jugent leur trésorerie satisfaisante, avec toutefois des disparités selon les secteurs. L’industrie résiste, mais le commerce de gros, les services aux entreprises, ainsi que le tourisme (plus particulièrement la restauration) sont en plus grande difficulté.
L’emploi salarié se maintient, les entreprises mettant tout en œuvre pour conserver leurs effectifs.
Il en va de même pour les investissements, essentiellement orientés vers les moyens de production.
Une saison touristique 2025 positive
Le tourisme est l’un des marchés les plus en forme. Après un été 2024 mitigé, seuls 16 % des professionnels vendéens du secteur jugent la saison 2025 négative. Dans la restauration, le nombre de couverts est légèrement à la hausse (+ 4 points par rapport à l’année dernière). En revanche, le taux d’occupation dans l’hôtellerie marque une stabilité. La restauration est, par ailleurs, encore particulièrement touchée par la hausse des prix des matières premières et le coût de l’énergie.
Capacités de production sous-utilisées dans l’industrie
La situation est moins rose dans l’industrie. Près de 6 entreprises industrielles sur 10 signalent des capacités de production sous-utilisées (+ 12 points par rapport à 2024), et près de 7 sur 10 signalent une baisse du carnet de commandes (+ 16 points par rapport à l’année dernière).
Attentisme
Les perspectives pour les trois prochains mois témoignent de l’incertitude dans laquelle se trouvent les entreprises, en raison notamment d’un manque de visibilité. L’économie vendéenne stagne, la situation restant similaire à la même période, en 2024.
Selon les entreprises ayant répondu à l’enquête, l’activité économique est affectée par le climat politique, économique et médiatique. Elles font état d’un besoin de visibilité et d’un contexte pro-entreprise.