801 entreprises vendéennes ont répondu à l’enquête de conjoncture menée par la CCI Vendée, entre le 20 janvier et le 5 février 2026.
Celle-ci laisse entrevoir un léger mieux. En effet, sur les trois derniers mois, 59 % des entreprises déclarent une hausse ou une stabilité de leur chiffre d’affaires. Cette proportion progresse de quatre points par rapport à l’enquête d’octobre 2025. Malgré des signaux encourageants, la reprise demeure fragile et inégale selon les secteurs d’activité. La situation est plus favorable dans le commerce de gros et les services aux entreprises, avec des disparités importantes au sein d’un même secteur d’activité. L’industrie et le BTP sont plutôt stables, tandis que le commerce de détail et les cafés-hôtels-restaurants (CHR), et plus particulièrement la restauration connaissent des difficultés persistantes.
Baisse des carnets de commandes
La baisse du carnet de commandes reste la principale préoccupation des dirigeants, tous secteurs d’activité confondus (50 % des répondants). Autre difficulté persistante, la pression sur les marges, 40 % des dirigeants déclarant une baisse de marge sur les trois derniers mois.
Les trésoreries sont contrastées selon les secteurs. 50 % des entreprises jugent ainsi leur trésorerie satisfaisante. Si l’industrie et le commerce de gros résistent mieux, le commerce de détail, les CHR et une partie des services sont soumis à des tensions croissantes.
L’édition 2026 des soldes ne compense pas cette tendance. La majorité des commerçants déclare une baisse de chiffre d’affaires par rapport à la même période 2025, assortie d’une baisse de fréquentation et d’un recul du panier moyen.
Amélioration des capacités de production
Les capacités de production restent globalement sous-utilisées, mais une amélioration est observée dans l’industrie et le BTP. Dans l’industrie, 50 % des entreprises signalent un carnet de commandes identique à celui d’il y a un an, soit une amélioration notable.
Investissements en berne
Faute de visibilité sur l’avenir, les entreprises vendéennes ayant participé à l’enquête préservent leur trésorerie et réduisent leurs investissements. 59 % d’entre elles n’ont pas prévu d’investissements. Parmi les 41 % qui envisageaient d’investir, seules 52 % ont maintenu leurs projets, essentiellement orientés vers les moyens de production, la digitalisation et la transition écologique. La part des investissements en R & D perd encore du terrain. Enfin, 34 % des entreprises qui avaient des prévisions d’investissement les ont reportés, et 22 % les ont annulés.
Attentisme
Dans ce contexte, les anticipations pour les trois prochains mois se dégradent par rapport à début 2025, notamment dans le commerce et les CHR. L’emploi devrait rester stable pour les CDI, tandis que les prévisions concernant les CDD et l’intérim se replient, sauf dans l’industrie.
L’indice de confiance se maintient toutefois à 6,3 sur10, traduisant un climat d’attentisme.