Pays de la Loire
En décembre, l'activité a reculé dans l'industrie et le bâtiment dans les Pays de la Loire
Pays de la Loire # Conjoncture

En décembre, l'activité a reculé dans l'industrie et le bâtiment dans les Pays de la Loire

S'abonner

Selon les 8 500 chefs d’entreprise implantés dans les Pays de la Loire et interrogés par la Banque de France entre le 20 décembre 2023 et le 5 janvier 2024, l’activité a progressé en décembre dans l’industrie, les services marchands et le second œuvre du bâtiment. Elle s’est stabilisée dans le gros œuvre.

Les carnets de commandes continuent de se dégrader dans le bâtiment. Dans l’industrie, ils se regarnissent légèrement mais leur niveau est cependant toujours jugé bas, à l’exception notable de l’aéronautique.

La modération des prix de vente se poursuit. Selon les industriels, les prix des matières premières se stabilisent, tandis que les prix des produits finis progressent peu. Dans l’industrie et les services marchands, la proportion d’entreprises ayant augmenté leurs prix continue de baisser en décembre et elle se stabilise dans le bâtiment.

Les difficultés de recrutement repartent sensiblement à la baisse. Elles concernent 41 % des entreprises contre 45 % en novembre. La situation de trésorerie se détériore à nouveau dans l’industrie et se stabilise dans les services. Elle est jugée dégradée dans de nombreux secteurs d’activité.

Pays de la Loire # Conjoncture