Vendée
L’activité ralentit mais l’emploi se maintient en Vendée
Vendée # Industrie # Conjoncture

L’activité ralentit mais l’emploi se maintient en Vendée

S'abonner

Le ralentissement de l’activité économique se confirme en Vendée et les inquiétudes des chefs d’entreprise grandissent face au manque de visibilité. Élément positif : dans ce contexte compliqué, l’emploi résiste

52 % des entreprises vendéennes s’inquiètent de la baisse de leurs carnets de commandes — Photo : David Pouilloux

Le recul du niveau d’activité, observé depuis janvier 2024, se poursuit et s’accentue même avec 45 % d’entreprises vendéennes déclarant un niveau d’activité en baisse et plus d’un tiers ayant vu leurs marges diminuer ce trimestre par rapport à l’année dernière. C’est la tendance qui ressort de la dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Vendée, en collaboration avec le Medef, la CPME, l’U2P et l’OESTV, entre le 1er et le 15 octobre 2024 et à laquelle 838 entreprises ont répondu.

Les entreprises traversent une période difficile, et leurs inquiétudes s’intensifient face à l’instabilité économique et au manque de visibilité. Les principales préoccupations des dirigeants sont majoritairement liées aux politiques publiques et aux réglementations, citées dans 70 % des réponses. Les conflits géopolitiques suscitent également des inquiétudes (34 %), tout comme les conditions climatiques (33 %). Au global, ce contexte freine leurs perspectives de développement.

Une saison touristique en demi-teinte

Les professionnels du tourisme ont subi de plein fouet les conséquences cumulées des mauvaises conditions climatiques et de la baisse du pouvoir d’achat. Le ticket moyen, le nombre de couverts et le taux d’occupation sont en baisse comparé à la saison 2023. Ainsi, 51 % des professionnels évoquent un bilan moyen pour la saison estivale 2024, avec des disparités importantes entre le littoral (qui s’en sort mieux) et le reste du département.

Des obstacles persistants dans l’industrie et le BTP

Dans le secteur du BTP, les niveaux de production sont ajustés en fonction de la demande du marché. L’industrie souffre d’une sous-utilisation marquée de ses capacités de production. Pour les entreprises industrielles, les principales difficultés sont liées, non plus aux difficultés d’approvisionnement, mais à la baisse du carnet de commandes (52 % contre 11 % en juin), à l’allongement des délais de règlement des clients (42 % versus 18 %) et au recul des marges (36 % versus 8 %).

Maintien de l’emploi

En dépit de ces difficultés, les effectifs salariés permanents demeurent élevés (stables ou en hausse pour 80 % des entreprises), tous secteurs confondus. L’ajustement se fait sur l’emploi CDD ou l’intérim, notamment dans l’industrie et les cafés hôtels-restaurants.

Dans ce contexte incertain, l’indice de confiance des chefs d’entreprise vendéens recule très légèrement. Les prévisions pour les mois à venir laissent entrevoir une stabilité de l’activité économique à un niveau qui reste toutefois assez bas.

Vendée # Industrie # Services # Conjoncture