Installé depuis 2022 à L’Huisserie, près de Laval, L’Atelier du Ferment se sent à l’étroit dans ses locaux de 600 m2. Le fabricant de kéfir aux fruits cherche actuellement un nouveau lieu de 4 000 m2, toujours dans l’agglomération lavalloise. "Cela ne correspond pas à nos besoins immédiats, 2 500 m2 nous suffiraient. Mais nous nous projetons dans les dix ans pour éviter d’avoir encore à déménager" (ce sera la quatrième fois, NDLR), précise Marjolaine Nantillet. La dirigeante a créé l’entreprise avec sa mère Sylvie Hudel depuis la cuisine de cette dernière, en 2018.
Une croissance de 60 % par an
Une levée de fonds est envisagée pour accélérer encore en 2025. La marque est l’un des rares acteurs sur un marché d’alternatives aux boissons alcoolisées ou sucrées. La demande ne semble pas près de s’assécher. "Les ventes vont atteindre 500 000 bouteilles en 2024, contre 220 000 bouteilles en 2023. Avec une croissance moyenne de 60 % par an, nous sommes conformes au prévisionnel. Ce que l’on n’avait pas prévu, c’est le développement à l’export, indique la dirigeante. Jusqu’ici, nous répondions à la demande en fonction des opportunités. Nous voulons désormais structurer notre démarche."
Un quart de l’activité à l’export d’ici deux ans
En septembre, une responsable export senior a été recrutée. Après la fourniture d’enseignes en Suisse, c’est l’Italie qui est visée. "Comme il y a plus de demande que d’offre, on s’est dit que ce serait dommage de rester localisé en France. Nous souhaitons donc répondre à ces demandes, avec une priorité sur l’Europe", poursuit Marjolaine Nantillet. Mais des marchés s’ouvrent aussi au Maroc ou encore à Hong Kong. "Nous estimons que l’export représentera 25 % du chiffre d’affaires en 2026", ajoute la dirigeante.
Un tiers des effectifs embauché en 2024
L’entreprise fera travailler dix-neuf personnes en janvier 2025, en comptant les deux dirigeantes. Sept recrutements en CDI seront réalisés au total au cours de l’année 2024. Avec des nouveaux postes clés : responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), responsable R & D process, une responsable et deux chefs de secteur commercial… L’équipe est ainsi redimensionnée pour élargir les recettes, le nombre de références par point de vente et la clientèle. L’Atelier du Ferment (CA non communiqué) propose aujourd’hui 35 références de boissons de type kéfir.
Une nouvelle recette pour les rayons des GMS
"Ce qui a changé la donne, ce sont nos recettes de la marque Kéfirade qui permettent le stockage à température ambiante et une date limite de consommation à deux ans, explique Marjolaine Nantillet. Cela séduit de nouveaux acheteurs, dans la distribution, l’hôtellerie-restauration, etc., dont des acheteurs à l’étranger, et amène de nouveaux consommateurs, peut-être moins sensibles au bio que les premiers." Les probiotiques ayant été enlevées dans la recette de longue conservation.
L’ouverture de la grande distribution en 2024 a boosté l’activité. "Nous sommes surtout présents dans les enseignes Super U et E. Leclerc du Grand Ouest, mais pas que, ainsi que dans les V and B et le réseau Biocoop au niveau national. Nous négocions actuellement avec d’autres enseignes pour intégrer leur offre en 2025", confie Marjolaine.
La durée historique de consommation de ses kéfirs se limitait jusqu’alors à quatre mois ; cette recette perdure dans les rayons frais de la grande distribution et dans des points de vente spécialisés comme les Biocoop. Elle représente encore 75 % des volumes de l’entreprise lavalloise.