Mayenne
L'application virtuelle antidouleur de la société L'Effet Papillon validée cliniquement
Mayenne # Santé # Innovation

L'application virtuelle antidouleur de la société L'Effet Papillon validée cliniquement

S'abonner

Via un casque de réalité virtuelle, l'application Bliss immerge les patients dans un univers apaisant pendant les actes médicaux. Son effet antidouleur vient d'être validé par une étude clinique. Créatrice de la solution, l'entreprise mayennaise L'Effet Papillon livre déjà des hôpitaux français et vise l'international.

Destinés à réduire la douleur, les mondes virtuels de Bliss sont utilisés par environ 60 établissements de santé français — Photo : L'Effet Papillon

Les bienfaits de la réalité virtuelle en médecine sont légion. Comme le prouve encore la société L’Effet Papillon, basée à Laval (Mayenne), qui vient de publier une première "preuve clinique" de son application antidouleur baptisée Bliss. Une étude récemment relayée lors du congrès de l’Asco (American Society of Clinical Oncology), le plus grand congrès mondial de cancérologie.

Concrètement, pour réduire la douleur et l’anxiété entourant un acte médical, Bliss immerge les patients dans un voyage imaginaire et apaisant en forêt, au fond de l’océan ou encore dans l’espace… grâce à un casque de réalité virtuelle. Ses univers visuels et sonores amènent l’utilisateur dans un état hypnotique, en jouant sur des techniques de relaxation, l’effet de diversion ou encore sur la saturation des canaux de perception.

"Non financée par la société" L'Effet Papillon, l’étude visait à évaluer l’efficacité de Bliss pour réduire l’intensité de la douleur lors des biopsies de moelle osseuse effectuées sous anesthésie locale dans les cas de cancer du sang, en comparant cet outil numérique au gaz médical anxiolytique et analgésique Meopa utilisé par les professionnels de santé. "Nous avons prouvé une efficacité équivalente, sans effets indésirables de type nausée ou autres, pour un coût inférieur, indique la dirigeante de L’Effet Papillon, Mélanie Péron. C'est un premier pas prometteur vers un éventuel remboursement par les systèmes de santé français et étrangers."

Utilisé dans 50 hôpitaux

Dirigeante de L'Effet Papillon, Mélanie Péron commercialise le logiciel Bliss depuis 2018 — Photo : Florent Godard

Regroupant 126 patients, cette étude de phase III a été menée avec la clinique Victor Hugo du Mans, le CHU d’Angers, l’hôpital Bégin de Paris ou encore la clinique Sainte-Anne de Strasbourg.

Commercialisée depuis 2018, l'application antidouleur Bliss est utilisée par 50 établissements hospitaliers et 15 Ehpad en France. Environ 200 casques de réalité virtuelle ont déjà été livrés, avec un abonnement annuel. Au-delà des biopsies, l’outil accompagne une foule d’actes médicaux, que ce soit en chirurgie (dentaire, obstétrique...), lors de dialyses, du changement de pansements, etc.

Levée de fonds à venir

"D’autres études sont en cours sur l’extraction des dents de sagesse, en gynécologie, ou encore pour valider un effet relaxant sur les soignants effectuant un travail de nuit ou exerçant dans les unités Covid", annonce Mélanie Péron. Afin d’étoffer ses preuves cliniques, L’effet Papillon espère boucler une levée de fonds "de plusieurs millions d’euros" d’ici fin 2021-début 2022.

Siégeant à Laval et dotée de bureaux à Paris, la PME de 10 personnes ne communique pas son chiffre d’affaires, mais confie être aujourd’hui rentable. Elle anticipe désormais un bel essor en France et à l’étranger. "Nous avons fait le plus dur en convainquant les premiers utilisateurs", confie sa dirigeante. Cap vers l’Europe et l’Amérique du Nord d’ici douze mois, puis vers le Moyen-Orient, l’Inde et la Chine à terme.

Mayenne # Santé # Recherche et développement # Informatique # Innovation