Meuse
L’allemand Hochland renforce et modernise sa fromagerie meusienne
Meuse # Agroalimentaire # Investissement

L’allemand Hochland renforce et modernise sa fromagerie meusienne

S'abonner

À Dieue-sur-Meuse, l’allemand Hochland a inauguré en septembre la fin des travaux engagés dans sa filiale française, la Fromagerie Henri Hutin. Un plan d’investissement sur cinq ans, chiffré en dizaines de millions d’euros, pour moderniser le site, augmenter ses capacités et diversifier sa production.

Le site Hochland de Dieue-sur-Meuse emploie près de 300 salariés — Photo : Hochland

À Dieue-sur-Meuse, le groupe allemand Hochland, qui emploie 6 200 employés (2,25 Md€ de CA), et commercialise plus de 413 000 tonnes de fromage à l’année, a inauguré la fin des travaux réalisés dans sa filiale lorraine, la Fromagerie Henri Hutin (300 salariés, 136 M€ de CA). Nommé "Lighthouse", le projet d’investissement global se chiffre en " dizaines de millions d’euros", rapporte Claudia Reich, actionnaire de Hochland et membre du conseil de surveillance. Et s’élèverait à 90 millions d’euros d’après l’Est Républicain. Pour Claudia Reich, il s’agit "d’un investissement durable pour l’avenir" qui permettra de "sécuriser des emplois". Le projet s’est étalé sur cinq ans. "Ce n’est pas un sprint de 100 mètres, c’est un marathon", déclare dans un communiqué de presse Josef Stitzl, directeur d’exploitation d’Hochland.

Agrandissement du site

Concrètement, la zone de réception du lait a été agrandie et modernisée, un nouveau système d’accès pour la livraison du lait a été créé, un autre parking a été ajouté pour les employés et pour la centralisation de tout le trafic interne. Par ailleurs, les salles d’affinage ont été rénovées et une nouvelle installation de production de fromage à pâte molle a été intégrée. Enfin, un nouveau vestiaire a été construit.

Le nouveau bâtiment agrandi couvre une superficie de 7 000 m², dont 5 500 m² utilisés uniquement pour la production et 17 salles d’affinage. "Dans le cadre des travaux de construction, 500 arbres ont été plantés sur le terrain de l’usine et 1 500 autres dans la ville de Dieue-sur-Meuse pour compenser la surface utilisée pour la construction", explique l’entreprise.

Capacités de production étendues

Les travaux ont permis d’augmenter la capacité de production du site, qui a intégré quatre nouveaux types de lait dans son processus de production et qui prévoit d’augmenter ses niveaux d’approvisionnement en matières premières.

"En plus du partenariat de longue date avec les coopératives laitières ULM et La Rotte, un autre groupe d’approvisionnement en lait du département des Ardennes a été signé. L’accord d’achat de lait avec l’ULNE (Union Laitières Nord Est) "est le troisième plus important pour la filiale française de Hochland à Dieue-sur-Meuse et garantira des matières premières supplémentaires à partir de 2025", annonce Hochland.

Développer les produits français

Actuellement, le principal marché de la Fromagerie Henri Hutin pour ses produits de fromage à pâte molle est l’Allemagne. "Mais les exportations vers l’Union Européenne augmentent" estime l’entreprise. Par conséquent et suite aux investissements réalisés en Meuse, Hochland envisage de développer les produits français dans le secteur des marques de distributeur et de produire de nouveaux produits sous les marques Hochland. "La filiale de Hochland estime être bien positionnée grâce aux catégories de produits de fromage à pâte molle, de fromage semi-mou, semi-dur et de tartinades qui y sont produits", continue l’entreprise.

Meuse # Agroalimentaire # Investissement # Innovation # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FROMAGERIES HENRI HUTIN