Dans la Meuse, l’une des filiales du groupe sidérurgiste mondial ArcelorMittal arrive en tête des entreprises réalisant le plus haut chiffre d’affaires sur l’année 2023. Mais le département est également animé par des entreprises de secteurs variés, comme l’agroalimentaire, la défense et la pharmaceutique. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.
ArcelorMittal Construction France en tête de liste
Implanté à Contrisson, ArcelorMittal Construction, filiale du géant de l’acier ArcelorMittal, est spécialisé dans les enveloppes de bâtiment en acier, principalement pour les segments des entrepôts frigorifiques, des parcs de stationnement et de la distribution. L’entreprise, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 736 millions d’euros en 2023, réalise notamment des planchers, des façades et des couvertures de bâtiments.
La coopérative EMC2 en deuxième position
Avec 549 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2023, la coopérative spécialisée dans le secteur agroalimentaire EMC2 se place en deuxième position de ce classement. Comptant plus de 3 100 adhérents et 400 salariés, l’entreprise s’étend sur 14 départements de l’Est et du Nord-Est de la France et opère sur les secteurs du végétal, de l’élevage, du machinisme, du transport, de la méthanisation, de l’énergie et de l’agroalimentaire.
Sica Cer’est sur le podium
Sica Cer’est - Cerals de l’Est, basé à Bras-sur-Meuse et opérant dans l’entreposage non frigorifique se place ensuite en troisième position, avec 276 millions d’euros de chiffre d’affaires. D’autres entreprises du secteur agroalimentaire s’inscrivent dans la suite du classement, dont l’Union laitière de la Meuse, Schreiber France, Lacto Serum France, Mosaic, ou encore les Fromageries Hutin. Appartenant à l’allemand Hochland, ces dernières ont récemment été modernisées. Le site meusien était en effet concerné par un plan d’investissement sur cinq ans, chiffré en dizaines de millions d’euros et destiné notamment à augmenter les capacités et diversifier la production de l’entreprise.
Le classement des 1 000 premières entreprises du Grand Est
Ce Top 10 des plus grandes entreprises de la Meuse est issu du Palmarès des 1 000 premières entreprises régionales réalisé par Le Journal des Entreprises. Les entreprises du Grand Est sont classées en fonction du chiffre d’affaires réalisé en 2023. Mais aussi selon plusieurs autres critères comme la croissance du chiffre d’affaires sur un an, la rentabilité et les performances à l’international.
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Région Sud.