Créée en 2021, la société Qinomic (50 salariés), basée à Aix-en-Provence, va débuter sa production en avril prochain. L’entreprise propose la conversion de véhicules utilitaires légers thermiques en véhicules électriques. La conception, l’ingénierie et l’homologation de l’opération sont pris en charge par Qinomic, alors que l’opération industrielle proprement dite sera réalisée au sein des ateliers du carrossier Gruau (1 400 collaborateurs, 270 M€ de CA), basé à Laval, en Mayenne.
Partenariat avec Stellantis
La conversion est réalisée avec des pièces et des batteries issues du groupe Stellantis, partenaire depuis 2022. Ce dernier avait annoncé en avril 2023, à l’occasion du salon Solutrans, avoir choisi la jeune start-up pour le retrofit des véhicules Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro et Peugeot Expert. Quatre véhicules issus de la même plateforme technique.
"La conversion permet d’avoir des performances similaires à un véhicule électrique neuf, notamment une batterie neuve offrant 300 kilomètres d’autonomie, avec un coût inférieur à 40 %, tout en conservant les aménagements réalisés dans les véhicules. Nous sommes sur des solutions fiables et industrielles", précise Frédéric Strady, directeur général de Qinomic, qui ajoute : "Il sera très difficile de voir qu’il s’agissait d’un véhicule thermique avant la conversion".
Viser les collectivités
Qinomic, qui a par ailleurs signé, en 2023, un partenariat avec l’enseigne Feu Vert pour le service après-vente, ambitionne de convertir d’importantes flottes. L’objectif pour 2025 est chiffré en centaines de véhicules avant de passer à plusieurs milliers les années suivantes.
L’entreprise qui était notamment présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) en novembre 2024 vise tout naturellement les collectivités locales qui ont des objectifs en termes de décarbonation de leur flotte. De même, les grandes entreprises ont aujourd’hui des préoccupations similaires. Enfin, les PME, artisans et TPE sont également concernés. "L’idée est de leur permettre de prolonger la durée de vie de leurs véhicules. Quelqu’un qui réalise l’entretien d’espaces verts par exemple n’a ni besoin, ni intérêt pour des raisons de coût, d’acheter un véhicule neuf avec les toutes dernières options. Le retrofit, là aussi, répond parfaitement à leurs besoins", assure Frédéric Strady.
Créer des emplois en France
Le dirigeant considère que le décret paru fin novembre 2024 relatif à l’aide à l’achat de véhicules moins polluant est susceptible de booster le dynamisme de ce marché en réduisant le bonus écologique sur les véhicules neufs et en maintenant en revanche la prime au retrofit (de 6 000 à 8 000 euros). "L’Etat encourage la conversion thermique/électrique. C’est une démarche qui est bonne pour l’environnement, qui crée des emplois en France et qui permet de développer un savoir-faire que n’ont pas d’autres pays", poursuit le dirigeant.
Fort du lancement de l’industrialisation de ces premiers véhicules utilitaires, Qinomic va plancher sur la mise au point de solutions de retrofit pour d’autres véhicules utilitaires afin d’élargir sa gamme.
Fin 2023, Qinomic avait levé plusieurs millions d’euros auprès du groupe marseillais de concessions automobiles De Willermin (16 concessions – 700 collaborateurs).