Nancy
L’Aéropole du Grand Nancy concerné par un projet à près de 20 millions d’euros
Nancy # Production et distribution d'énergie # RSE

L’Aéropole du Grand Nancy concerné par un projet à près de 20 millions d’euros

S'abonner

Le futur parc photovoltaïque de l’Aéropole du Grand Nancy devrait être mis en service en 2027. En parallèle, des travaux de rénovation et d’extension seront menés sur les infrastructures aéroportuaires, dans l’objectif d’en faire une "desserte économique aérienne".

Le parc photovoltaïque de l’Aéropole du Grand Nancy entrera en service en 2027 — Photo : Archives - Le Journal des Entreprises

Entre Tomblaine et Essey, l’Aéropole du Grand Nancy (11 salariés) devrait bientôt se couvrir de 20 000 panneaux photovoltaïques, soit de quoi couvrir la consommation de 10 000 foyers. En tant que gestionnaire de l’Aéropole du Grand Nancy, la CCI Grand Nancy Métropole a désigné le consortium "Langa International - 450 ppm Développement" comme opérateur chargé d’exploiter la future centrale photovoltaïque du site, durant 35 ans. Ce consortium est notamment porté par le lyonnais Langa International, développeur et producteur indépendant d’énergies renouvelables, ayant récemment bouclé une levée de 85 millions d’euros.

Un projet comprenant 2,7 millions d’euros d’investissement dès 2026 pour la rénovation des infrastructures aéroportuaires et près de 17 millions d’euros pour installer les panneaux photovoltaïques. L’Aéropole du Grand Nancy comprend 1 600 mètres de piste, 135 hectares à entretenir, 19 500 m² de hangars et enregistre entre 20 000 et 25 000 mouvements par an.

Une mise en service en 2027

En cours d’études environnementales, le permis de construire du projet devrait être déposé fin 2025, pour une demande de raccordement fin 2026, puis une construction et une mise en service de la centrale, en 2027. Concrètement, une première partie du projet doit permettre de remettre en état les infrastructures de l’Aéropole, et notamment le bâtiment principal et la tour de contrôle, qui datent des années 60. Une rénovation de la tour de contrôle, des espaces d’accueil, une rénovation et une extension des hangars, et la construction d’un nouveau hangar de 600 m² seront engagés.

15,5 Mwc de puissance

La puissance du parc photovoltaïque installé devrait être de 15,5 Mwc. "Avec ce projet, nous allons multiplier par six la production annuelle d’électricité solaire sur le territoire du Grand Nancy. L’Aéropole aura une fonction de desserte économique aérienne et contribuera à la modernisation de l’appareil économique du Grand Nancy", chiffre Mathieu Klein, président du Grand Nancy. "C’est un équipement qui est à la bonne dimension, nous sommes ici dans une logique de résilience énergétique", complète François Pelissier, président de la CCI Grand Nancy Métropole.

François Pélissier - président de la CCI Meurthe-et-Moselle — Photo : Anabelle Filoche

Plusieurs freins

"Aujourd’hui, la fréquentation de l’Aéropole est en baisse depuis 2012", détaille François Pelissier. Au nombre des freins, l’impossibilité de réaliser la procédure de dédouanement à l’Aéropole du Grand Nancy, ou encore la baisse de l’aviation d’affaire. Pour autant, "nous avons une carte à jouer sur l’aviation", ambitionne le président de la CCI.

Nancy # Production et distribution d'énergie # Services # Aéronautique et spatial # RSE # Collectivités territoriales # Infrastructures