L'activité de l'expert en hygiène mobile Enygea progresse et se développe à l'international
# BTP # International

L'activité de l'expert en hygiène mobile Enygea progresse et se développe à l'international

S'abonner

Le groupe indépendant nordiste Enygea, loueur de solutions sanitaires mobiles et spécialiste en services associés, nourrit la croissance de ses 10 filiales grâce au développement de sa présence en France et à l’international. S’appuyant sur sa marque principale WC Loc, l’ETI compte dépasser 75 millions d’euros de chiffres d’affaires cette année suite à la reprise des festivals.

La cabine WC Loc est le produit phare du groupe nordiste Enygea — Photo : Enygea

C’est un défi estival réussi selon Hervé Montagne, fondateur et dirigeant du loueur nordiste de toilettes mobiles à destination des professionnels du BTP et des organisateurs d’événements Enygea (75 millions d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2022, 600 collaborateurs). Un soulagement même, lui qui avait partagé avec ses équipes une appréhension concernant l’intensité de la reprise des festivals et autres manifestations estivales cette année. Le cap du million d’utilisateurs de leurs sanitaires par week-end a été passé plusieurs fois, avec des temps forts régionaux comme le salon agricole Terres en Fête ou le festival musical Main Square. "Autant d’évènements à assurer sur une période de quatre à cinq mois, après deux années d’arrêt, cela a demandé de l’anticipation, de l’énergie à renouveler et de la logistique conséquente. En interne, nous avons l’impression d’avoir franchi un mur", s’enthousiasme le dirigeant.

Acquisitions multiples

Enygea, qui a déménagé son siège à Englos (Nord) en 2019, affiche une activité dynamique sur tous ses marchés. La progression est régulière et s’est accélérée ces dernières années. Depuis sa fondation en 2007 à Wambrechies, l’ETI regroupe dix filiales (dont WC Loc, né en 1992) et a procédé à 32 acquisitions de sociétés et de fonds de commerce. Pendant ces quinze années, la croissance externe a représenté 50 % du développement d’Enygea. L’entreprise a d’abord cherché à mailler le territoire français avec ses cabines WC Loc. Objectif atteint puisque la marque phare d’Enygea couvre désormais 100 % des régions françaises avec 42 agences et dépôts. "Avec cette marque et celle que nous lui annexons dans nos états comptables, Happee Services, nous prévoyons de réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022. Cela représente 65 % de l’ensemble des activités du groupe", détaille Hervé Montagne.

Mutations des forces

L’activité du groupe est aujourd'hui relancée avec les nombreux évènements festifs. "Nous avons su faire preuve de résilience, commente avec soulagement le dirigeant. Nos équipes ont été réactives les mois qui ont suivi l’arrêt brutal de tous les rassemblements, en mars 2020." Ce mois-là, les fêtes sont annulées, les chantiers aussi. Des réunions, notamment avec l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, incitent alors les équipes d'Enygea à la réflexion pour envisager les reprises de chantiers de façon sécurisée. Au sein des filiales, des produits virucides sont déjà utilisés et la connaissance des problèmes concernant l’hygiène les pousse à être force de proposition. Non seulement les circonstances ont conduit à accélérer leurs recherches sur des possibilités d’adaptation et d’amélioration, mais elles ont aussi permis de mettre en avant l’expertise d’Enygea. "Après le chaos total du début de crise, nous avons finalement trouvé des solutions. Un transfert conséquent de matériel et de compétences utilisés pour les festivals a servi sur les chantiers. Sur ce marché, une vraie prise de conscience s’est effectuée sur les questions d’hygiène", analyse aujourd'hui le dirigeant.

C’est alors une montée en puissance pour l’ETI et la reconnaissance de ses métiers. Les filiales comme Bases Clean, Swittec ou Waterlab Services proposent des prestations complémentaires. "C’est au fur et à mesure des locations de sanitaires que l’on a compris que nos clients avaient besoin de services additionnels, précise Hervé Montagne. Nous sommes un loueur avec une valeur ajoutée sur l’entretien." Dès l’installation des cabines toilettes, l’entreprise est capable de créer les réseaux d’eau en réalisant la plomberie temporaire nécessaire. Ensuite, elle sait assurer la gestion des consommables, le nettoyage des zones, les vidanges avec ses véhicules d’assainissement, le traitement des déchets et des eaux usées.

Développer davantage l’international

Le patron d’Enygea ne cache pas que les hausses de prix du carburant ont un impact certain sur les coûts de déplacements des équipes. "Nous devons adapter nos façons de faire, optimiser les tournées, rajeunir le parc avec des véhicules moins polluants et être plus performants encore sur le recyclage des déchets", appuie le patron. Avec ce climat dégradé d’inflation, de guerre et de tensions sociales, le groupe aborde 2023 avec prudence. Si Enygea souhaite renforcer son activité là où il est présent, avec une augmentation globale espérée du chiffre d’affaires à 90 millions d’euros, une progression à l’international est également envisagée. "Des négociations sont en cours et j’espère pouvoir les annoncer prochainement", souffle Hervé Montagne, qui envisage de réaliser l’année prochaine un tiers de l'activité du groupe grâce aux implantations à l’étranger (Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg pour l’instant). Pour incarner cette ambition, l’entreprise a recruté fin 2021 un directeur général chargé du développement à l’international.

Une marque employeur soignée

Le secteur d’activité d’Enygea n’est pas épargné par les difficultés conjoncturelles de recrutement. Cependant, l’ETI, qui emploie 600 collaborateurs en France et à l’étranger, parvient à embaucher et conserver ses salariés grâce à une marque employeur soignée. Une attention particulière est portée au matériel et aux conditions de travail proposées. "Les sujets que l’on traite dans le cadre de notre RSE abordent le bien-être de nos collaborateurs, insiste le fondateur. Pour attirer les talents, nous souhaitons leur offrir un cadre de travail agréable. Nous savons par exemple que les chauffeurs apprécient leurs outils et les camions qu’ils conduisent." Les postes sont polyvalents et de la prise d’initiative est laissée aux employés. Cette autonomie leur permet notamment de développer le relationnel avec les clients, important au sein du groupe. Un autre mot est mis en exergue au sein des équipes : ce travail a du sens. "Quand on permet aux ouvriers sur les chantiers d’avoir accès à des toilettes, c’est utile et source de motivation pour nos équipes", constate Hervé Montagne. Un autre moyen d’associer les collaborateurs a été de leur ouvrir, dès 2012, l’accès au capital social de l’entreprise. 6 % du capital d’Enygea est désormais en actionnariat salarié.

Lille Nord # BTP # Services # Événementiel # International