LAC : Une troisième pâtisserie s'installe au coeur du Vieux Nice
# Artisanat # Création d'entreprise

LAC : Une troisième pâtisserie s'installe au coeur du Vieux Nice

Alimentation. Le pâtissier niçois de renom, Pascal Lac, a ouvert une nouvelle boutique dans le Vieux-Nice en lieu et place du célèbre traiteur « La Poulette ».

Jamais deux sans trois. Le célèbre maître chocolatier-pâtissier Pascal Lac vient tout juste de confirmer ce dicton en ouvrant, le 24 février dernier, sa troisième boutique à Nice. Pour la société Lac, en croissance constante, il n'y avait ni besoin ni obligation : « ouvrir cette boutique, c'était une opportunité, rien de plus, affirme Pascal Lac. D'ailleurs lorsque j'ai ouvert ma première boutique, je ne voulais pas en créer d'autres ». Une dizaine d'années plus tard, voilà qu'un troisième magasin ouvre ses portes. L'artisan niçois s'est fixé un objectif : réaliser avec ce nouveau point de vente le même chiffre d'affaires que celui installé abords de la place Masséna. Soit 600 000? de gain espéré en 2012. L'ouverture de cette nouvelle boutique s'accompagne de plusieurs embauches : trois personnes à la vente et un mi-temps, deux pâtissiers, un chocolatier et un livreur.




Au coeur de la vieille ville

L'adresse de cette nouvelle boutique, au coeur du Vieux Nice, est bien connue des Azuréens : la pâtisserie Lac a pris possession des locaux du célèbrissime traiteur « La Poulette ». « On ne se rend pas compte qu'on casse un mythe ! On prive les gens d'une maison qu'ils ont toujours connue, on bouleverse leur quotidien », concède Pascal Lac, qui a toujours émis le souhait de s'installer dans cette « belle vieille ville, qui a un vrai tissu alimentaire de qualité, une ambiance et un cachet d'antan ». Le pâtissier a pourtant hésité pendant 6 mois avant de se lancer, à cause de la superficie du local (33m²) qu'il imaginait plus importante : « On voulait quelque chose de plus grand. Mais il y avait d'autres avantages : une boutique d'angle, un sous-sol... Et on a pu détruire un mur qui nous gênait ». Un mois et demi de travaux et 250 000? d'investissement plus tard, voilà que la pâtisserie ouvre ses portes.




Des nouveaux produits

A l'instar de son « pavé Masséna », un chocolat créé lors de l'ouverture de sa boutique à proximité de la place niçoise, Pascal Lac a déjà prévu de rendre un hommage gourmand à son nouveau quartier. D'autres nouveaux produits viendront eux aussi étoffer un peu plus les vitrines de la nouvelle pâtisserie. « On va produire au moins 40% de plus. Et on a encore une marge de manoeuvre importante », indique Pascal Lac, qui est tout de même à la recherche d'un local pour sa production de chocolat. A force de se développer, il était évident que le laboratoire, installé à La Trinité, allait devenir trop étroit.

Lac



La Trinité Pascal Lac Effectif : 28 personnes CA 2011 : 1,8 millions d'euros www.patisseries-lac.com

# Artisanat # Commerce # Création d'entreprise