Nantes
La Virgule lève des fonds pour transformer ailes de kitesurf et canots de sauvetage en sacs à dos et sacoches
Nantes # Commerce # Levée de fonds

La Virgule lève des fonds pour transformer ailes de kitesurf et canots de sauvetage en sacs à dos et sacoches

S'abonner

La Virgule vient de lever près d'un million d'euros pour accélérer son modèle d'économie circulaire. La start-up, née à Lille et installée à Nantes, recycle le matériel outdoor en fin de vie, comme les ailes de kitesurf et les canots de sauvetage, en sacs à dos ou sacoches de vélo.

La Virgule a été cofondée par trois passionnés de sport et de nature — Photo : La Virgule

Née fin 2020 à Lille et installée depuis 2023 à Nantes, La Virgule transforme des matériaux techniques, tels que les voiles de kitesurf ou les canots de survie en sacs à dos, sacs de voyage et autres sacoches à vélo. L’entreprise a mené à bien une première levée de fonds de près d’un million d’euros. Les investisseurs sont des business angels qui, outre des fonds, apportent à la jeune société leurs expertises complémentaires et leurs réseaux. "Nous accueillons à notre tour de table un spécialiste de la mode responsable, le directeur général d’une importante marque de produits liés au trail, un distributeur suisse, un expert en logistique…", énumère Nathan Douillard. Cycliste et traileur, il a cofondé La Virgule avec deux autres passionnés de sport et de nature : Maxime Labat, ancien vice-champion du monde junior de planche à voile et Benoît Gourlet, ancien ingénieur produit chez Decathlon.

Donner une seconde vie au matériel outdoor

Ce financement doit permettre à La Virgule de recruter deux profils seniors pour compléter son équipe de 8 personnes (dont les trois dirigeants) développer de nouveaux produits à partir des matériaux collectés.

Grâce aux partenariats conclus avec des marques prestigieuses, telles que North Face, Patagonia ou le fabriquant de skis ZAG à Chamonix, La Virgule récupère des prototypes ou des matériels en fin de vie, trop endommagés pour être réparés. Ceux-ci sont ensuite confiés à des entreprises d’insertion et des ESAT, à proximité des gisements de ressources, pour être découpés, nettoyés…

Les matières à recycler sont ensuite transformées dans des ateliers, au Portugal pour les sacs à dos, en Allemagne ou en Slovaquie pour les sacs de montagne ou encore en France pour des accessoires, tels que les sacs banane. "Nous faisons en sorte que ces produits upcyclés durent le plus longtemps possible", indique Nathan Douillard.

10 000 sacs vendus

La levée de fonds doit également permettre à La Virgule de lancer une stratégie de marketing digital. La Virgule distribue, en effet, ses produits via plusieurs canaux. Les particuliers peuvent commander des sacs sur le site en ligne. L’entreprise est également présente dans tous les magasins Globetrotter, une enseigne allemande de sport outdoor, ainsi que dans plusieurs concept-stores en France. "Notre objectif est de nous implanter dans des magasins indépendants en France, puis en Europe, en commençant par la Suisse avec l’aide de notre investisseur", annonce le dirigeant.

La Virgule personnalise également des produits pour les entreprises, en upcyclant leurs propres déchets ou en utilisant les matières qu’elle a récoltées. "Nous avons transformé, en boucle fermée, des bâches utilisées par Redbull au Stade de France en sacs. Pour EY, nous avons fait la même chose, mais à partir de nos déchets. Ces produits peuvent ensuite être distribués aux collaborateurs ou aux clients. C’est plus vertueux que des goodies chinois", indique Nathan Douillard.

La Virgule, qui a écoulé 10 000 pièces depuis sa création, vise le doublement de son chiffre d’affaires (non divulgué) sur les prochaines années.

Nantes # Commerce # Sport # Levée de fonds # Start-up # Créations d'emplois # RSE