Strasbourg
La start-up alsacienne Bye Blues lance les commandes de sa lampe nocturne pour nouveaux parents
Strasbourg # Santé # Innovation

La start-up alsacienne Bye Blues lance les commandes de sa lampe nocturne pour nouveaux parents

S'abonner

Incubée chez Semia, la start-up strasbourgeoise Bye Blues lance officiellement sa lanterne connectée. La start-up, fondée par deux chercheuses en neurosciences, est soutenue par le Réseau entreprendre Alsace et lauréate de nombreux prix.

De gauche à droite : Domitille Boudard, cofondatrice, Eléna Litschgy, chargée de communication et Daniella Verra, cofondatrice, ont lancé les ventes de la lampe ByeBlues début octobre — Photo : Dorian Mao

Incubée chez Semia et passée par La Ruche à Projets de l’EM Strasbourg, Bye Blues a été créée en 2021 par deux chercheuses en neuroscience et neurochimie. "Il n’y avait aucune entreprise qui proposait aux nouveaux parents un éclairage nocturne respectant l’horloge biologique", affirme Domitille Boudard, cofondatrice de la start-up avec Daniela Verra. Après avoir breveté leur technologie "Pure Red", une lumière rouge favorisant l’endormissement, les deux scientifiques ont lancé, le 7 octobre, la vente de leur première lampe connectée via la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.

Pour réaliser leurs lampes, les chercheuses ont travaillé en collaboration avec des nouveaux parents, des professionnels de santé (pédopsychiatre, pédiatre, sage-femme…) ainsi qu’avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Pour lancer la production des 500 premières lanternes, entièrement fabriquées en Alsace, l’entreprise s’est appuyée sur des prestataires mais a réalisé l’assemblage des produits en interne.

Prestataires identifiés

L’objectif des cofondatrices est de produire 3 000 unités en 2025. "L’assemblage est un facteur limitant dans la capacité de production : nous souhaitons le faire en interne dans un premier temps afin de s’assurer des points de vigilance, d’optimiser le processus voire d’adapter les pièces pour réduire le temps d’assemblage, et dès que les volumes seront plus importants, nous allons externaliser cette étape avec des prestataires déjà identifiés", précise Domitille Boudard.

Soutenue par le Réseau Entreprendre et la Région

Soutenue par la région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, Bpifrance et le Réseau entreprendre Alsace, Bye Blues a bénéficié de près de 180 000 euros de subventions depuis sa création. Le capital de l’entreprise, d’un montant de 40 000 euros, est partagé entre les deux cofondatrices. Depuis son lancement, la start-up a été lauréate de nombreux prix au niveau régional et national, notamment les Talents des Cités de la région Grand Est en 2021 et le prix de l’innovation-start-up du Réseau entreprendre Alsace en 2024. Par ailleurs, les fondatrices ont été sélectionnées pour la sixième saison des femmes entrepreneuses d’Orange.

Sur la base de résultats scientifiques

"La genèse du projet est née d’un constat personnel, fait en tant que maman il y a une dizaine d’années. Nous travaillions au quotidien sur le sujet de la chronobiologie [domaine scientifique qui s’intéresse au rythme du corps humain, ndlr] mais nous ne trouvions rien sur le marché des lumières qui prenait en compte les résultats scientifiques sur le sujet", détaille la cofondatrice Daniela Verra.

Vers une distribution dans les enseignes de puériculture

En 2020, les deux femmes participent à "l’Hacking Health camp" de Strasbourg. Lors de l’événement, elle remporte le prix Semia et le prix Docaposte (filiale du groupe La Poste) ainsi que le prix spécial du syndicat des médecins libéraux. "C’était vraiment une reconnaissance sur les trois aspects de notre projet : l’aspect commercial-innovation avec Semia, l’aspect digital avec Docaposte et l’aspect de la santé avec ce prix spécial", commente Domitille Boudard.

Aujourd’hui à temps plein dans leur entreprise, les cofondatrices visent une commercialisation dans des enseignes bien-être ou spécialisé dans la puériculture d’ici 2025 et projettent de se lancer à l’export en 2026. "D’abord dans des pays frontaliers, puis nous pourrions nous tourner vers les pays nordiques. Les enjeux de luminosité sont particulièrement importants dans ces pays", souligne Daniela Verra.

Strasbourg # Santé # Biens de consommation # Innovation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BYE BLUES