La société biopharmaceutique marseillaise Adcytherix, dédiée au développement de nouveaux anticorps conjugués (ADC) notamment afin de traiter le cancer, clôture une levée de fonds de 105 millions d’euros. À peine 18 mois après sa création. Ce financement va lui permettre de développer ses programmes de recherche sur des ADC innovants et exclusifs. Des anticorps servant à identifier les cellules tumorales à détruire, et qui sont associés à des agents cytotoxiques ou payloads qui tuent les cellules ciblées.
Parmi les acteurs les plus prometteurs
"La plus importante série A en Europe en 2025 dans le domaine des ADC" selon Jack Elands, directeur général et fondateur d’Adcytherix, positionne la société comme l’un des acteurs les plus prometteurs de ce domaine. Car grâce à ces fonds, elle va pouvoir faire progresser son premier candidat ADCX-020 vers la phase clinique, pour effectuer les premières demandes d’autorisations réglementaires (IND aux États-Unis et CTA dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et au Canada) d’ici la fin de l’année. En parallèle, elle développera son portefeuille d’ADC propriétaires fondés sur de nouveaux agents cytotoxiques.
Des investisseurs de premier plan
Le tour de table a été mené par Bpifrance, dans le cadre des stratégies d’investissement Large Venture et InnoBio, et codirigé par Kurma Partners, Andera Partners et Angelini Ventures, aux côtés d’un syndicat international d’investisseurs de premier plan, dont Surveyor Capital (groupe Citadel) et aMoon. Avec les fondateurs et investisseurs actuels : Pontifax, DawnBiopharma (une plateforme contrôlée par KKR), Pureos Bioventures et RA Capital.
"Nous sommes fiers d’avoir attiré un consortium d’investisseurs de classe mondiale qui partagent notre ambition de développer des ADC de rupture pour les patients réfractaires aux ADC aujourd’hui disponibles", commente Jack Elands.