Aubagne
200 millions d’euros pour changer d’échelle : Sartorius Stedim Biotech dévoile son nouveau siège à Aubagne
Aubagne # Pharmacie # Investissement industriel

200 millions d’euros pour changer d’échelle : Sartorius Stedim Biotech dévoile son nouveau siège à Aubagne

S'abonner

Avec l’inauguration de son nouveau campus à Aubagne, l’entreprise biopharmaceutique Sartorius Stedim Biotech ouvre un chapitre stratégique de son développement. Fruit d’un investissement massif, ce site de 90 000 m² regroupe désormais l’ensemble de ses activités locales. À la clé : une productivité renforcée pour adresser un marché en forte croissance.

Le nouveau siège social de Sartorius Stedom Biotech France a été inauguré le 17 juin 2025 à Aubagne, en présence de Joachim Kreuzburg, DG (pour une dernière journée) du groupe Sartorius, René Faber, directeur général de Sartorius Stedim Biotech, Olivier Guitard, directeur général de Sartorius Stedim Biotech France — Photo : Hélène Lascols

C’est une nouvelle étape que l’ensemble des équipes franco-allemandes de Sartorius Stedim Biotech ont célébrée le 17 juin à Aubagne : l’inauguration de leur nouveau siège social, pensé comme un campus "à la pointe de l’excellence", selon les mots de son directeur général pour la France, Olivier Guitard. Il porte une ambition : "une meilleure santé pour le plus grand nombre en offrant à nos clients des technologies innovantes de gestion des fluides, telles que des poches à usage unique, utilisées pour la culture cellulaire, le stockage et le transport de fluides dans le secteur de la production biopharmaceutique".

Pour René Faber, directeur général du groupe depuis 2023, ce nouveau chapitre porte aussi un objectif en interne : "faire en sorte que la fabrication à usage unique soit plus efficace, plus productive, plus robotisée, plus durable aussi pour nous permettre de rester compétitifs."

Vue aérienne du siège social de Sartorius Stedim Biotech, à Aubagne — Photo : Denis Caviglia

Un site consolidé de 90 000 m²

Ce chantier, piloté par l’entreprise Travaux du Midi, est le résultat "d’un plan d’investissement sans précédent, de 200 millions d’euros", a ajouté Olivier Guitard. Le site a été repensé autour de quatre piliers et autour d’un objectif : la consolidation des activités, jusqu’alors éclatées, sur un seul site pour faire face à une demande croissante de solutions de bio procédés à usage unique.

La surface de production en salle blanche, qui a presque doublé pour être d’environ 9 000 m², abrite deux lignes de production automatisées, certifiées ISO7, et numérisées pour les poches stériles à usage unique 2D et 3D.

Sartorius Stedim Biotech, à Aubagne, produit notamment des poches à usage unique 2D — Photo : Sartorius AG - Photographer mirko plha

La logistique et le stockage, jusqu’alors distants de 10 kilomètres, sont désormais installés dans un nouvel entrepôt de 12 000 m², capable d’accueillir 10 000 palettes. "Ce rapprochement de la production et des capacités logistiques doit nous permettre d’accélérer la manutention de matières premières pour notre production et en définitive de multiplier par deux nos capacités, d’améliorer nos process, avec plus de robustesse, plus de productivité, plus de traçabilité", souligne Eric Kummer, le directeur des opérations FMT (Fluid management technology).

Un laboratoire multifonctionnel de 1 900 m² abrite un espace dédié au développement de produits pour la gestion des fluides et les technologies de culture cellulaire et laboratoire d’application pour les démonstrations aux clients et les formations. Enfin, le bâtiment principal, au cœur du campus, accueille une salle d’exposition, un centre de conférence et les bureaux des fonctions support. "La superficie totale des locaux a ainsi quadruplé depuis 2020, pour atteindre environ 90 000 m²", résume le directeur général.

Un nouveau chapitre dans l’industrie biopharmaceutique

Cet investissement stratégique était devenu indispensable pour accueillir des équipes, dont le nombre est passé de 250 collaborateurs en 2007, lors de la fusion de Sartorius et de Stedim (fondé en 1978), à 1 100 collaborateurs aujourd’hui. Il a été rendu possible grâce à l’acquisition d’une parcelle adjacente, occupée jusqu’alors par une usine de ciment du groupe Fabemi. Il a aussi été soutenu par l’ensemble des acteurs politiques locaux : "la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille nous font confiance depuis 2016 et nous ont soutenus, respectivement, à hauteur de 5 et 10 millions d’euros. L’aide de la Ville d’Aubagne a été tout aussi précieuse. Les politiques ont joué collectif pour que ce projet soit un succès", souligne Olivier Guitard. L’investissement de 200 millions d’euros a par ailleurs été soutenu par l’État à hauteur de 17 millions d’euros dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Capacity building" du programme d’investissements d’avenir.

Bâtiment principal du siège social de Sartorius Stedim Biotech, à Aubagne — Photo : Denis Caviglia

Une entreprise de rang mondial

Lors de la fusion de Sartorius et Stedim SA, signée le 29 juin 2007, "nous avions saisi l’occasion de créer une entreprise pertinente sur le plan mondial, capable de créer un partenaire de premier plan de l’industrie biopharmaceutique, qui a grandi par croissance interne, puisque le nombre de salariés de Sartorius Stedim Biotech France a pratiquement doublé depuis 2015 (1 400 aujourd’hui sur 7 sites, dont certains ont bénéficié d’investissements depuis 2021, notamment Lourdes, Cergy, Pompey en Meurthe-et-Moselle et Strasbourg), mais aussi par acquisitions, au nombre de 15 à 20 depuis la fusion", rappelle Olivier Guitard.

Pour Joachim Kreuzburg, l’un des artisans de la fusion de l’époque, qui effectuait le 17 juin 2025 son dernier jour à la tête du groupe Sartorius, "le mariage a été un succès et nous sommes aujourd’hui un chef de file du marché." Le groupe aubagnais Sartorius Stedim Biotech, sous-groupe de l’Allemand Sartorius (basé à Göttingen), compte plus de 9 900 salariés répartis sur 50 sites de production, de R & D et de ventes dans le monde, a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie : son chiffre d’affaires est passé de 684 millions d’euros en 2014 à plus de quatre fois ce montant en 10 ans, avec 2,8 milliards d’euros. Demain, "nos nouvelles capacités nous permettront de poursuivre notre politique d’innovation pour répondre aux besoins des thérapies innovantes, telles que les thérapies géniques et les thérapies cellulaires", conclut le dirigeant.

Aubagne # Pharmacie # Biotech # Santé # Investissement industriel # ETI # Innovation # Transition numérique # Transition énergétique # Transition écologique