Région Sud
La Région Sud dévoile sa stratégie pour devenir une région modèle de l’économie sociale et solidaire
Région Sud # Services # Collectivités territoriales

La Région Sud dévoile sa stratégie pour devenir une région modèle de l’économie sociale et solidaire

S'abonner

L’ambition de faire de la Région Paca une région modèle de l’économie sociale et solidaire n’est pas nouvelle. Depuis le 5 novembre 2024, elle s’accompagne d’une stratégie pour soutenir les plus de 173 000 salariés et près de 12 000 entreprises de l’ESS.

Agnès Rossi, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire (Région Sud) — Photo : Région Sud

La Région Sud a lancé le mois de l’économie sociale et solidaire en dévoilant sa stratégie qui vise à la hisser au rang de modèle de l’ESS d’ici à 2030. L’ambition est partagée par la Chambre régionale de l’ESS et son président Denis Philippe.

Un soutien de 96 millions d’euros sur la mandature

Pour renforcer son soutien à l’économie sociale et solidaire, qui emploie plus de 173 000 salariés, pour favoriser l’émergence d’entreprises championnes et exemplaires, la collectivité régionale a dévoilé une stratégie en 4 axes, une stratégie construite avec plus de 300 acteurs. Elle a aussi rappelé son engagement financier : 96 millions d’euros sur la totalité de la mandature, que ce soit à travers "le soutien à la culture, à l’insertion, à la formation, aux entreprises ou encore aux réseaux d’accompagnement, parmi lesquels figure la Cress, énumère Agnès Rossi, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire. Nous voulons être aux côtés des projets à impacts. Nous voulons faire de la région un modèle de progrès social et d’économie durable."

Créer des champions de l’ESS

Le premier axe de cette stratégie régionale vise à encourager l’émergence de champions, en attirant et fidélisant les talents, en favorisant les achats responsables et l’accès à la commande publique. Concrètement, des pistes ont été évoquées, comme la création d’un accélérateur en lien avec les filières de la silver économie, des industries culturelles et créatives et de la naturalité, ou la création d’une bourse pour encourager le modèle coopératif. Pour Elisa Yavchitz, directrice générale de l’association Les Canaux, une association d’intérêt général qui contribue au développement d’une économie engagée, "les champions existent déjà." Elle appelle de ses vœux un accès facilité à la commande publique, et rappelle la nécessité de "faire filière pour encourager la collaboration entre les structures de l’ESS, mais aussi avec les structures privées."

Pour autant "plus, nous aurons de champions, plus ça rassurera les partenaires financiers et les partenaires des entreprises dites classiques", acquiesce Elisa Yavchitz.

Tisser des liens avec l’économie classique

Parmi ces champions déjà présents sur le territoire, il y a l’atelier de confection textile Fil Rouge, qui collabore avec Puma depuis 2021 et fabrique 40 000 pièces par an pour l’équipementier de l’Olympique de Marseille, qui a décroché la réalisation de 103 000 pièces des uniformes qui ont habillé les volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Pour y arriver, "nous avons travaillé nos process, notre schéma industriel, nous avons formé nos salariés en interne pour les faire monter en compétences et créé des emplois, nous avons développé une image industrielle et finalement gagné en visibilité", explique Annie Carrai, directrice du développement chez Fil Rouge, qui emploie 30 équivalents temps plein en insertion, dont 82 % de femmes.

Fil Rouge (200 personnes) fait partie des champions de l’ESS en Paca. Pendant deux ans, les petites mains de l’atelier marseillais d’insertion ont confectionné les 100 000 t-shirts portés par les 45 000 volontaires bénévoles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 — Photo : DR

À partir de son expérience, cet atelier d’insertion marseillais démontre qu’il est possible de créer des liens avec des entreprises classiques, en l’occurrence Decathlon (fournisseur officiel de Paris 2024), et que ces liens sont importants. Ils sont d’ailleurs au centre du deuxième axe de la stratégie régionale, car "ils sont essentiels et les grands groupes y sont de plus en plus ouverts", selon Elisa Yavchitz. Tout comme les acteurs publics, qui développent les achats responsables ou forment leurs acheteurs à cette nouvelle dimension.

Positionner l’ESS comme pionnière

La collectivité régionale entend aussi positionner l’ESS comme pionnière pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et aux besoins spécifiques des territoires, notamment en zone rurale et au sein des quartiers prioritaires de la ville, "deux secteurs où cette économie peut représenter plus de 20 % des emplois privés", souligne Agnès Rossi. Cette dernière mise sur la captation des fonds européens en faveur de l’innovation dans les territoires pour soutenir les initiatives de l’ESS. Une manne indispensable, car "l’un des objectifs de l’ESS est l’utilité sociale, or l’utilité sociale ne se vend pas. Ainsi, ces acteurs sociaux et solidaires reposent sur un modèle économique très fragile", rappelle Valérie Tetu, directrice du service insertion et innovation sociale à la communauté d’agglomération du Pays de Grasse (Alpes-Maritimes), une agglomération où les élus développent une économie plurielle et s’engagent politiquement en faveur de l’ESS.

Bâtir une gouvernance de l’ESS

Pour mettre en musique ces ambitions régionales, pour faciliter le dialogue, pour que tous les acteurs aillent dans le même sens, la Région Sud a proposé la création d’une gouvernance de l’ESS régionale. Cette gouvernance a déjà un socle : une communauté des financeurs de l’ESS, qui regroupe 25 acteurs du financement et de l’accompagnement (des banques, des fondations, des mutuelles, des acteurs de l’investissement, des métropoles, la Région, l’État et des réseaux, tels que la Cress ou l’Union régionale des Scop). "Ensemble, nous voulons renforcer les relations entre les différents acteurs du financement, proposer une cartographie du financement et enfin un baromètre du financement de l’ESS, dont les premières données seront dévoilées au premier trimestre 2025", explique Dominique Giabiconi, directeur de France Active en Paca.

Région Sud # Services # Industrie # Collectivités territoriales # Social # Transition écologique