Nancy
La Métropole du Grand Nancy veut créer une nouvelle zone d’activités pour attirer les greentechs
Nancy # Industrie # Réseaux d'accompagnement

La Métropole du Grand Nancy veut créer une nouvelle zone d’activités pour attirer les greentechs

S'abonner

La Métropole du Grand Nancy prévoit de mettre en place une nouvelle zone d’activités, nommée "Innovatech", pour attirer les entreprises de la greentech sur le site des Bâlins, une ancienne friche Solvay à Maxéville.

L’entreprise Quipment possède un site à l’entrée de la nouvelle zone d’activités économiques des Bâlins, à Maxéville — Photo : Anabelle Filoche

À Maxéville, près de Nancy, le site des Bâlins, sur l’ancienne friche Solvay, pourrait bientôt être reconverti. Les élus métropolitains du Grand Nancy souhaitent y créer une nouvelle zone d’activités économiques, nommée "Innovatech", et destinée à accueillir des greentechs. La zone comprend 10 hectares à valoriser.

À ce stade, le calendrier de déploiement du site n’est pas dévoilé. Plusieurs études ont déjà été menées pour intégrer le projet sur le territoire.

Rendre le territoire plus "business friendly"

"L’objectif est de rendre le territoire plus business friendly qu’il ne l’est actuellement, pour accueillir de nouvelles entreprises. Cela passe par une stratégie territoriale avisée : nous avons à cœur de créer les conditions pour que, dans le Grand Nancy, tout le back-office soit facilité pour les entreprises. Le foncier de la Métropole est limité, le site des Bâlins constitue une réserve foncière importante", salue Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy.

Un comité d’engagement pour sélectionner les entreprises

"Nous avons vocation à accueillir des entreprises innovantes", vise Mathieu Klein. La zone devrait plus précisément accueillir des industriels des domaines des matériaux, des procédés, ou encore de l’énergie. "Ce lieu devra être un atterrissage pour l’écosystème académique de la Métropole et pour les entreprises déjà implantées sur le territoire. C’est aussi une réponse aux investisseurs qui voudraient s’implanter", poursuit Christophe Choserot, maire de Maxéville.

Pour accueillir les entreprises, un "comité d’engagement" devrait être mis en place, pour sélectionner les entrants sur la future zone économique.

Si la Métropole ne dévoile pas à ce stade les identités des futurs entrants sur la zone des Bâlins, un projet "en rapport avec l’hydrogène" pourrait voir le jour, relié à une opération d’installation d’ombrières photovoltaïques sur la zone.

Nancy # Industrie # Réseaux d'accompagnement # Écosystème et Territoire # PME # ETI