La métropole Aix-Marseille, locomotive des implantations tertiaires en Région Sud
# Immobilier # Conjoncture

La métropole Aix-Marseille, locomotive des implantations tertiaires en Région Sud

S'abonner

Selon le baromètre de l’Association des Directeurs Immobiliers réalisé avec EY et Euroméditerranée, la métropole marseillaise a capté plus de 100 projets d’implantation entre 2022 et 2024, générant 3 366 emplois. Elle figure parmi les trois destinations les plus convoitées d’ici 2030, portée par ses atouts logistiques et urbains.

Le siège social de Free Pro à Marseille, au cœur de l’écoquartier Smartseille — Photo : Free Pro

La 3ᵉ édition du Baromètre des implantations tertiaires de l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI), réalisé en partenariat avec EY et l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée auprès de 282 décideurs immobiliers entre novembre 2024 et janvier 2025, confirme la Métropole Aix-Marseille-Provence comme destination attractive pour les entreprises.

Aix-Marseille, moteur régional des implantations

Entre 2022 et 2024, la Région Sud a capté 185 projets d’implantation et d’extension tertiaires (sur les 4 011 projets en France), ce qui la place en 6e position des régions françaises, à égalité avec les Hauts-de-France. Plus de la moitié (102 projets, 6 % du total national) se concentre sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce qui la place en 7ᵉ position nationale hors Île-de-France, derrière Lyon, Lille, Montpellier et les métropoles de l’Ouest.

3 366 emplois créés

Les 102 projets d’implantation enregistrés à Aix-Marseille entre 2022 et 2024 ont généré environ 3 366 emplois (sur la base de 33 emplois par projet). À l’échelle nationale, plus de 132 000 emplois ont été créés par 4 011 projets.

La tendance pourrait s’accélérer : à l’horizon 2030, Aix-Marseille-Provence apparaît dans le trio de tête des destinations les plus convoitées (41 % des voix), derrière Lyon (83 %) et Lille (58 %). Selon les résultats de l’enquête, cette attractivité repose sur des atouts multiples : un hub de transport multimodal et notamment son Grand port maritime au cœur de projets liés à la transition écologique, un cadre de vie méditerranéen et des projets urbains structurants comme Euromed 2 et ses 170 hectares, qui combinent logements, bureaux et espaces verts.

L’attrait des métropoles

Selon Corinne Orsoni, directrice du développement économique chez Euroméditerranée, "la crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont laissé entrevoir aux régions l’opportunité d’une déconcentration des implantations tertiaires. L’afflux de ménages pourrait encourager demain les entreprises à y implanter de grandes antennes régionales."

À l’image de Free Pro, qui a délaissé Paris pour Marseille, après l’acquisition de l’entreprise phocéenne, Jaguar Network. "Ce nouveau siège social est au cœur d’Euromed 2. Un prix au m² attractif, une accessibilité en transports en commun pour les collaborateurs, la proximité avec nos clients et l’écosystème, la durabilité du bâtiment sont autant de critères qui ont convaincu la direction de Free Pro", explique Marion Chaparro, directrice de la communication de Free Pro.

Des défis à relever

Malgré ces atouts, plusieurs fragilités demeurent, selon les dirigeants interrogés, avec par ordre de priorité : la saturation des infrastructures de transport (43 % des dirigeants interrogés), le manque de logements (40 %), qui freine l’arrivée de talents, les difficultés de recrutement (37 %) et une offre immobilière jugée souvent vieillissante ou peu flexible (31 %).

Marseille Aix-en-Provence # Immobilier # Conjoncture # Attractivité