C’est quasiment officiel, CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, va entrer au capital de Lille Métropole Habitat, le bailleur social de la Mel (770 salariés). À cette occasion, ce dernier va devenir une Société d’Économie Mixte (SEM). Le choix de ce nouveau partenaire, sélectionné à l’issue d’un Appel à manifestation d’Intérêt lancé en juin dernier, devra être validé par un vote du Conseil métropolitain, lors de la séance du 24 avril. In fine, la Mel conservera 69 % du capital et la majorité des voix au conseil d’administration, assure un communiqué de la Métropole, visant à tordre le cou à des "rumeurs de privatisation".
Trouver 2,4 milliards d’euros
La Mel détaille ainsi les tenants et aboutissants du projet, qui vise surtout à renflouer les caisses de LMH, alors que de lourds investissements se profilent : 12 000 rénovations de logements sont nécessaires d’ici 2035, ainsi que 5 000 constructions, sur un parc comptant aujourd’hui 35 000 logements. Or, "la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), mise en place en 2018, a fortement affaibli LMH : 12 millions d’euros de pertes annuelles, soit près de 130 millions d’euros d’ici 2035. […] Les équilibres financiers sont rompus", déplore la Mel.
C’est donc pour compenser ces pertes et regagner en capacité d’investissement que la MEL ouvre aujourd’hui le capital de son office HLM.
"La CDC, acteur public majeur du logement social, apporte 95 millions d’euros, aux côtés des 35 millions d’euros de la Mel", peut-on ainsi lire dans le communiqué. Ces 135 millions d’euros de fonds propres vont permettre, par effet levier, de bâtir le plan de financement des 2,4 milliards d’euros nécessaires pour le programme de réhabilitation du parc de LMH.