Lille
Condamné en appel, Damien Castelain va quitter la présidence de la Mel
Lille # Collectivités territoriales

Condamné en appel, Damien Castelain va quitter la présidence de la Mel

S'abonner
Damien Castelain, en 2019 — Photo : Vincent Lecigne

La cour d’appel de Douai a confirmé, le 16 décembre, la condamnation de Damien Castelain, président de la Mel, à une peine de dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis, 20 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire… et donc, effet immédiat. Le président doit quitter sans délai la présidence de la Mel, à la veille du prochain conseil métropolitain, prévu le 19 décembre. Cette décision rebat les cartes pour les prochaines municipales, puisque le maire de Péronne-en-Mélantois (Nord) ne pourra de fait, pas se représenter en mars 2026.

Président de la Mel depuis 2014, Damien Castelain avait été condamné en première instance, en juillet 2024, à un an de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité, sans exécution provisoire. Sa condamnation pour "abus de confiance", "recel" et "détournement de fonds publics" a été confirmée par la cour d'appel dans le cadre de plusieurs affaires.

C’est le premier vice-président de la Mel, Eric Skyronka, maire de Sailly-lez-Lannoy, qui devrait assurer l’intérim. Damien Castelain n’a pas encore fait savoir s’il compte se pourvoir en cassation.

Lille # Collectivités territoriales