Meurthe-et-Moselle
La Maison Boulanger vient de s’installer dans un bâtiment à 2 millions d'euros
Meurthe-et-Moselle # Agroalimentaire

La Maison Boulanger vient de s’installer dans un bâtiment à 2 millions d'euros

La Maison Boulanger a transféré son laboratoire dans un bâtiment de 1100 m², situé sur la Zone En Prave, à Allain.

Souriante et résolument optimiste, Delphine Boulanger n’en mesure pas moins le risque que son entreprise vient de prendre : « Nous avons investi notre chiffre d’affaires », résume la codirigeante de la Maison Boulanger. Avec son frère Jonathan, ils viennent de faire prendre un virage décisif à l’entreprise familiale, installée depuis la création à Colombey-les-Belles. Boulanger traditionnel, concepteur et producteur d’un pâté lorrain cru surgelé, disposant d’un site internet de vente en ligne, travaillant avec la grande distribution, la Maison Boulanger a fait le pari de la diversification et de la croissance, tout en restant fidèle à la qualité et au « Made In Lorraine », qui ont fait sa réputation à l’échelle de la région. « À Colombey-les-Belles, nous étions installés dans un laboratoire de 800 m² très mal aménagé, peu pratique et vraiment pas confortable pour les équipes », rappelle Delphine Boulanger.

Sept années pour aboutir

Le sujet était sur la table depuis avril 2010 et de nombreux projets ont été étudiés avant d’aboutir à la solution actuelle : un bâtiment de 1100 m², situé sur la Zone En Prave, à Allain, à quelques kilomètres de la boulangerie historique. Le premier coup de pioche a été donné en mars 2016, pour une livraison en janvier 2017. Montant de l’investissement : 2 millions d'euros. « Ensuite, il a fallu déménager toutes les machines dans le nouveau bâtiment sans interrompre la production », souligne Delphine Boulanger. « Nous avons commencé par la boulangerie, avant de terminer par la pâtisserie et la charcuterie. » Bien conçu, réparti en différentes zones, le nouveau laboratoire de la Maison Boulanger est l’outil qu’il fallait pour faire passer l’entreprise dans une nouvelle dimension. Pour réussir à investir ces deux millions d’euros, Delphine Boulanger a notamment cherché toutes les aides possibles : « J’ai pris mon bâton de pèlerin, j’ai rencontré tous les partenaires », détaille la gérante de la Maison Boulanger, qui a réussi à rassembler près d’un million d’euros d’aides, venant de la région Grand Est, de la CCI de Meurthe-et-Moselle, du groupe Saint-Gobain, des Grands Moulins de Paris et de BPI France. « Le coup de pouce de l’ADSN pour monter les dossiers a aussi été salutaire », souligne Delphine Boulanger.

La conjoncture est difficile

En ce début d’année 2017, la gérante ne voit qu’une seule ombre au tableau, et de taille : « La conjoncture est très délicate ». Une année électorale, des modes de consommation qui évoluent, les professionnels de l’agroalimentaire enregistrent des résultats inquiétants. « À l’avenir, nous devrons faire plus de ventes directes, plus de marchés, plus de ventes groupées… Nous devons à tout prix diversifier nos canaux de vente », insiste Delphine Boulanger, dont l’entreprise travaille à 55 % pour la grande distribution. « Le consommateur revient au terroir, aux produits de qualité, mais certains s’engouffrent dans ce créneau sans pour autant être soumis à des obligations réglementaires lourdes. » Le nouveau bâtiment de la Maison Boulanger s’inscrit dans un projet plus vaste : faire venir des touristes et des consommateurs curieux sur le site de production, afin de leur faire découvrir les méthodes de la maison.

Meurthe-et-Moselle # Agroalimentaire