Montpellier
La légumerie Agriviva triple sa capacité de production sur le MIN de Montpellier
Montpellier # Distribution # Investissement

La légumerie Agriviva triple sa capacité de production sur le MIN de Montpellier

S'abonner

Le spécialiste de la transformation de fruits et légumes Agriviva investit 600 000 euros pour renforcer son outil de production. La PME montpelliéraine prévoit de doubler de taille, en opérant notamment une percée rapide vers la grande distribution.

Agriviva porte sa capacité de production de 3,5 à 10 tonnes par jour — Photo : Agriviva

Après avoir investi 600 000 euros en 2018 pour renouveler son parc machines, l’entreprise montpelliéraine Agriviva (15 salariés, CA 2020 : 1,2 M€), spécialisée dans la transformation des fruits et légumes en quatrième gamme (prêts à cuisiner), mobilise la même somme pour continuer à étendre ses capacités de production.

Un doublement de taille en 2022

Agriviva se dote de deux nouvelles lignes de production totalement automatisées, pour les tubercules et pour les produits à feuille, de l’épluchage jusqu’à la découpe et l’emballage. À cette occasion, l’entreprise triple sa capacité de production, qui passe de 3,5 à 10 tonnes par jour. Cet investissement nécessite également d’étendre ses locaux, situés dans le Marché d’intérêt national (MIN) de Montpellier, qui évoluent d’une superficie de 600 à 900 m2.

En matière d’effectifs, la légumerie prévoit également de passer de 15 à 30 salariés d’ici 2022, "dont un quart seront des personnes en situation d’insertion", souligne Jean-Pierre Landes, le dirigeant d’Agriviva. Elle affiche un prévisionnel d’1,5 million d’euros en 2021, et du double l’an prochain.

Agriviva s’apprête donc à doubler de taille, sur tous les plans, pour mieux profiter du contexte créé par la loi Egalim, qui impose qu’au moins 50 % de l’alimentation proposée dans la restauration collective soit constituée de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) à l’horizon 2022. "Il est incontestable que cette loi affole un peu la profession, qui cherche des solutions. Et cela consolide le positionnement d’Agriviva, qui fait l’interface entre les producteurs et les cuisines centrales", commente Jean-Pierre Landes.

Une percée dans la grande distribution

Cette évolution renforce en effet, selon le mot du dirigeant, le rôle d’Agriviva comme "acteur structurant la filière régionale de fruits et légumes". L’entreprise travaille avec 80 % de producteurs locaux, soit une cinquantaine d’exploitations réparties en Occitanie et en Paca. Après les investissements en cours, cette proportion devrait "sensiblement" augmenter, de même que la part de marché de ces producteurs dans la clientèle d’Agriviva, constituée de cuisines centrales privées ou gérées par des collectivités territoriales.

Enfin, l’évolution d’Agriviva la porte également vers la grande distribution. Son nouvel outil de production lui permet de réactiver sa gamme "Agriviva, l’atelier fraîcheur", créée il y a quelques années puis mise en sommeil. Ces produits coupés en barquette sont déjà référencés par les groupes Auchan et Casino. Après un lancement à la rentrée, Agriviva prévoit que cette gamme représente rapidement 20 % de l’activité. "Nous la vendrons directement aux centrales d’achats de la grande distribution, ce qui nous permettra de massifier les volumes", annonce Jean-Pierre Landes.

Montpellier # Distribution # Agroalimentaire # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AGRIVIVA S.N.