La formation, clé de voûte des succès à venir
# Organismes de formation # Conjoncture

La formation, clé de voûte des succès à venir

Si on réussit à dépasser les obstacles à la française, la formation est aujourd'hui un véritable atout pour développer son entreprise ou atteindre un objectif professionnel.

Que le premier salarié qui n'ait jamais pensé à suivre une formation lève la main!

L'envie d'évoluer, de grandir professionnellement, est un réflexe quasi naturel au cours d'une carrière. Reste que cette démarche n'est pas offerte à tout le monde. D'abord pour des questions financières et organisationnelles. Du côté de l'employeur, et en particulier dans les TPE, se passer d'un salarié pendant quelques heures ou plusieurs mois relève bien souvent de la contrainte. Contrainte qu'il est toutefois possible de dépasser si employeur et salarié engagent un échange franc et constructif, levant ainsi toutes les ambiguïtés pouvant naître d'un projet de formation (pages8 à11). Une difficulté née de la complexité des rapports humains renforcée par une bonne couche administrative à la française!




Plus compliqué qu'un sudoku

En matière de formation, les dispositifs d'accompagnement sont si nombreux (pages3 à7) que s'engager dans cette démarche paraît plus compliqué qu'un sudoku de niveau 9... Même si des efforts ont été réalisés, ou sont en cours de réalisation, avec par exemple la réforme des Opca. Réforme qui, au passage, s'apparente en ce moment à une véritable guerre de tranchées (page7). Pour autant, quand on arrive à dépasser ces obstacles, tous les professionnels s'accordent à ne trouver que des points positifs à la formation. Chefs d'entreprise (comme le patron de Néo-Soft, page ci-contre) ou acteurs de l'emploi (exemple de la commune d'Hagetmau, dans les Landes, page16). Et puis avec un marché de la formation pesant quelque 7milliards d'euros, il ne faut pas oublier non plus que ce secteur fait vivre un grand nombre de professionnels (pages22 à23). Alors, que vous ayez un projet de développement professionnel ou une envie de créer votre propre business, un seul conseil: informez-vous et formez-vous! Ce numéro hors-série a été réalisé avec Christian Curtenelle (Aprc2)

# Organismes de formation # Conjoncture