Meuse
La foncière toulousaine Bellevilles réhabilite un bâtiment pour créer un tiers lieu à Verdun
Meuse # Immobilier # Implantation

La foncière toulousaine Bellevilles réhabilite un bâtiment pour créer un tiers lieu à Verdun

S'abonner

La foncière solidaire toulousaine Bellevilles a inauguré à Verdun, en Meuse, un tiers-lieu nommé Les Fabriques Réunies. Le projet a nécessité la réhabilitation d’un bâtiment de près de 2 700 m² au centre-ville, pour un investissement de 6,3 millions d’euros, porté par Bellevilles, la foncière De Watou et la Banque des Territoires.

Les Fabriques Réunies se situent rue Mazel, à Verdun — Photo : Atelier Arpent

À Verdun, en Meuse, la foncière solidaire toulousaine Bellevilles (40 salariés) a inauguré le 11 juillet un nouveau tiers lieu qu’elle a réhabilité, en co-investissement avec la foncière parisienne De Watou et la Banque des Territoires, et en partenariat avec la Ville de Verdun et l’agglomération du Grand Verdun.

D’une superficie de 2 784 m², le bâtiment nommé "Les Fabriques Réunies" a été construit dans les années 1920. Le site a abrité divers commerces, jusqu’à son rachat en octobre 2022. La foncière solidaire a alors immédiatement engagé de vastes travaux de transformation du site. Au total, l’opération représente un investissement de 6,3 millions d’euros, soutenu par un soutien public à hauteur de 680 000 € via le fonds friche dans le cadre de France Relance, complété par un emprunt bancaire de 2,99 millions d’euros.

De vastes travaux

Commencé fin 2022, le chantier de transformation du site a duré jusqu’à juin 2024. Sa conception architecturale a été confiée à l’Atelier Arpent, et l’exécution des travaux a été assurée par l’agence ACA. Parmi les principaux travaux, le bâtiment a été entièrement réhabilité et ses façades ont été rénovées. Le graphiste BuröNeko a également conçu l’identité visuelle et la signalétique du lieu, notamment avec la réalisation de fresques en mosaïque.

Des usages multiples

"Réhabiliter Les Fabriques Réunies, c’est faire le choix de la mixité des usages pour renforcer l’attractivité du centre-ville, tout en redonnant sa fierté patrimoniale à l’édifice", explique dans un communiqué Nadia Hamma, directrice de l’agence Ile de France de Bellevilles. Le lieu accueille déjà la Chambre de Commerce et d’Industrie Meuse Haute-Marne, et abritera également à terme un espace culturel numérique nommé Micro-Folie, le café Fauve, la Mutualité Sociale Agricole et Présence Verte, plusieurs logements et un toit-terrasse partagé. "En soutenant la réhabilitation des Fabriques Réunies, nous contribuons à faire émerger un nouveau modèle de transformation des centralités : plus inclusif, plus durable, et plus ancré dans les réalités locales", précise Mélanie Villiers, directrice régionale de la Banque des Territoires Grand Est.

Meuse # Immobilier # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BELLEVILLES