Depuis sa mise en service, en 1996, la Navette Hop ! Air France a transporté 100 millions de passagers, dont un tiers de ou vers l'aéroport Nice Côte d'Azur. C'est dire le poids de la destination maralpine pour cette offre de transport ultra-cadencée pensée à l'origine pour la clientèle affaires avant de se diversifier pour capter l'ensemble des voyageurs (VFR et Loisirs).
L'impact du 14 juillet 2016 rattrapé
Un succès qui ne se dément pas au regard des 1,5 million de passagers transportés en 2016 via ses 18 vols quotidiens reliant la capitale azuréenne à Orly. Le remplissage des vols - à 75,5% - affiche même une amélioration de quatre points, et ce malgré l'attentat du 14 juillet qui a impacté l'activité de la compagnie d'août à octobre dernier. Depuis, l'escale niçoise a retrouvé des couleurs puisque, « sur les quatre premiers mois de l'année 2017, la ligne a enregistré une hausse de trafic de plus de 5%, supérieure à la hausse de son offre de 2% », précise Hélène Abraham, directrice adjointe commercial, marketing et produit de Hop ! Air France.
Souplesse et prix bas
« C'est le fruit d'un produit fort et résistant associé à une politique bien segmentée entre l'abonné qui recherche de la fréquence et le détenteur d'une carte week-end qui privilégie les prix bas », explique Alain Malka, directeur général adjoint de la compagnie. Souplesse de l'offre et politique tarifaire accessible à tous, l'Alpha et l'Omega d'une stratégie de conquête agressive sur un segment - le court-courrier - ultra-concurrencé que Hop ! Air France vient de renforcer. Avec plus de 500.000 sièges proposés à l'été 2017, l'offre a été augmentée d'un point. Deux nouvelles lignes saisonnières vers Athènes et Tel Aviv ont été lancées. Et de nouveaux services sont apparus, notamment en direction de la clientèle affaires (plus de 40% de son activité) avec l'installation du "coupe-fil" Sky Priority ou encore le programme de fidélité BlueBiz dédié au TPE et PME.