Dordogne
La Dordogne teste un dispositif pilote en France pour préserver la santé des dirigeants
Dordogne # Santé # Réseaux d'accompagnement

La Dordogne teste un dispositif pilote en France pour préserver la santé des dirigeants

S'abonner

Le Service de prévention et de santé au travail Corrèze Dordogne propose depuis fin 2022 un accompagnement sur mesure pour répondre aux problématiques de santé des chefs d’entreprise. La démarche est pionnière en France. Les chiffres des premiers mois confirment les très forts besoins.

Philippe François président du SPST — Photo : Claude-Hélène Yvard

C’est une première en France qui est testée depuis quelques mois par le service prévention et santé au travail Corrèze-Dordogne (SPST 19-24), partant d’un constat : "un dirigeant qui va bien, c’est aussi une entreprise qui se porte bien. Un chef d’entreprise en bonne santé va être dynamique, moteur de ses équipes. Or, on demande rarement à un dirigeant comment il va. Celui-ci s’autorise rarement à solliciter de l’aide, quand il a un souci de santé ou qu’il se sent stressé, à bout", explique Philippe François, président du service SPST 19-24. Depuis un peu plus d’un an, la structure fédère 13 400 entreprises pour 130 000 salariés sur les deux départements. En novembre, elle a lancé en Dordogne un dispositif d’accompagnement et de soutien spécifique pour les dirigeants, qui tient compte de leur santé physique et psychologique, ainsi que celle de la société. Manifestement, les chefs d'entreprises en ont besoin.

Fin juin, 416 personnes s'étaient déjà prêtées au test, 135 dépistages de burn-out avaient été réalisés et 19 sont en cours de prise en charge. Le programme est désormais en phase de déploiement en Corrèze et intéresse d’autres départements.

Démarche anonyme

Le SPST 19-24 a recruté une chargée de mission dédiée, Angélique Louchart, psychologue du travail. "Nous utilisons un outil d’évaluation en ligne ou un QR code développé par l’observatoire Amarok. Le test est anonyme et accessible sans inscription à tout dirigeant ou cadre supérieur. Il est compris dans la cotisation obligatoire de l’entreprise", explique Philippe François.

Le questionnaire permet d’identifier les sources de mal-être ou de satisfaction. Si la balance est négative, le dirigeant est invité à contacter Angélique Louchart puis il est orienté en fonction de ses besoins et attentes "vers un professionnel de santé au travail, un expert dans le domaine managérial, ou vers le réseau Entraide & entrepreneurs. Nous nous sommes rendu compte que la raison du mal-être pouvait être liée à contrôle fiscal, à une problématique de management, de réglementation. Nous avons créé un partenariat avec des chefs d’entreprise retraités. Ils donnent un coup de main au dirigeant en difficulté", poursuit Philippe François.

Le questionnaire est accessible sur le site www.spst19-24.org ou à l’adresse @email

Dordogne # Santé # Réseaux d'accompagnement