Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine encourage l’export avec un programme d’accompagnement inédit
Nouvelle-Aquitaine # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

La Nouvelle-Aquitaine encourage l’export avec un programme d’accompagnement inédit

S'abonner

Le programme régional 360 Export, présenté en grande pompe en début de semaine, est une version élargie de la Team France Export pour aider les entreprises en quête d’international. Le dispositif intègre dix acteurs clés, ce qui le rend unique dans le pays. Son principe : un service sur-mesure pour agir sur tous les leviers.

360 Export implique dix acteurs, ce qui en fait un programme régional dédié à l’export inédit en France. Il comprend la Région, Business France, CCI International NA, BPI France, les douanes, l’Inpi, les CCE, l’OSCI, l’Aana et Interco — Photo : Caroline Ansart

Quel dirigeant en quête d’international ne s’est pas heurté à des démarches administratives mal anticipées, à une culture étrangère compliquée à apprivoiser, à une recherche de contacts locaux chronophage ? C’est précisément ce que souhaite leur épargner 360 Export. Le nouveau programme d’accompagnement régional - lancé en juin et officiellement présenté il y a quelques jours devant une bonne centaine de dirigeants - élargit le champ des acteurs déjà impliqués dans Team France Export, pour rendre ce dispositif créé en 2018 plus opérationnel. La promesse : lever concrètement les difficultés et gagner en efficacité.

Désormais, aux côtés de la Région, Business France, CCI International et BPI France, six institutions intègrent l’outil : les Douanes, l’Inpi, les Conseillers du commerce extérieur (CCE), l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana), Interco (Agence de coopération internationale Nouvelle-Aquitaine), et la fédération des sociétés privées dédiées au développement international des entreprises (OSCI).

Autant d’interlocuteurs parfois méconnus par les chefs d’entreprise alors qu’ils sont les clés des portes de l’export. "Faites-vous accompagner", conseille Arnaud Desrentes, directeur général d’Exoes, qui a expérimenté Team France Export. "Ces services sont plus performants que tous vos commerciaux. Ils aident énormément à identifier les bons contacts. Avec 800 euros, nous avons décroché quatre rendez-vous à l’étranger qui ont généré 1,3 million de chiffre d’affaires en deux ans."

"On ne vous lâche pas"

Concrètement, le programme 360 Export associe un de ses 20 référents à chaque entreprise sélectionnée et de bâtir, avec l’aide de tous les acteurs, un plan d’action en trois mois. En fonction des besoins, il établit les potentiels financements, formations, démarches Inpi ou douanes, etc. "On ne vous lâche pas, le plan est précis et budgété", promet Benoît Prost, conseiller international Team France Export.

Tous les mois, un comité intégrant les instances partenaires se réunit pour examiner les dossiers en cours. "Nous souhaitons développer un esprit de communauté export", insiste Frédérique Charpenel, conseillère régionale déléguée à l’international, à la manœuvre du dispositif. Persuadé que "la coopération public-privé est gratifiante et fructueuse", le président de Région Alain Rousset avoue s’inspirer du modèle allemand "où 350 000 entreprises exportent quand en France c’est 150 000".

360 Export est ouvert aux start-up, TPE, PME, ETI, une ou plusieurs fois en fonction des projets. Depuis le lancement du dispositif en juin, une trentaine d’entreprises sont suivies. En 2022, 1 072 entreprises ont été prospectées par Team France Export Nouvelle-Aquitaine, 461 ont été accompagnées individuellement.

Concernant les financements, BPI France et Business ne se fixent pas de limites. "La volonté de BPI France est d’aller vers des montants plus significatifs, notamment pour l’assurance prospection", affirme Sébastien Robert-Charrerau, directeur régional BPI France, convaincu qu'"une entreprise qui innove et exporte passe deux fois mieux les crises". L’analyse est partagée par Henri Baïssas directeur général délégué réseau France de Business France : "C’est plus risqué de ne rien faire que de se lancer à l’export", estime-t-il.

Nouvelle-Aquitaine # Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement # Export