Qui est Anne-Cécile Brigot-Abadie, nouvelle directrice régionale de Bpifrance Toulouse ?
# Finance

Qui est Anne-Cécile Brigot-Abadie, nouvelle directrice régionale de Bpifrance Toulouse ?

S'abonner

Anne-Cécile Brigot-Abadie prend la suite de Laurent de Calbiac à la direction régionale de Bpifrance Toulouse. Complémentarité des actions avec les partenaires locaux, aide à l'accélération des entreprises et accompagnement dans l'internationalisation sont ses trois axes de travail.

Anne-Cécile Brigot-Abadie, directrice régionale de bpifrance Toulouse — Photo : Bpifrance

Anne-Cécile Brigot-Abadie se place dans la continuité de son prédécesseur Laurent de Calbiac, ancien directeur de Bpifrance Toulouse. Celui-ci a été muté à Bordeaux, en charge de la direction régionale. " Mon prédécesseur a fait un très beau travail sur la région et je compte m'inscrire dans sa continuité. Mais j'ai aussi des projets qui me tiennent à coeur ! " annonce-elle.

Trois bureaux pour l'Occitanie

Pilotée par Véronique Védrine, directrice du réseau Sud de bpifrance, la direction Bpifrance Occitanie compte trois implantations (Toulouse, Perpignan et Montpellier) qui chacune représentent et exercent l’ensemble des métiers de la banque. Quelques semaines après son arrivée (démarrage de ses fonctions en janvier), la nouvelle directrice remarque que le climat n'est pas le même qu'en Ile-de-France : "Je ressens une proximité plus évidente avec les dirigeants. La région ex Midi-Pyrénées est très étendue mais en même temps, comme les entreprises sont plus accessibles, cela ne me pose pas de problème", commente la directrice à la tête d'une équipe de 35 personnes chargées de rencontrer les entreprises implantées sur tout le territoire.

Les trois objectifs de la nouvelle directrice

Anne-Cécile Brigot-Abadie s'est défini trois axes de travail : travailler davantage avec les partenaires locaux, notamment la Région pour maintenir une parfaite complémentarité dans leurs interventions ; être au plus près des entreprises et favoriser leur accélération et enfin encourager et accompagner leur internationalisation. Sur l'accélération, Bpifrance a déjà mis en place des accélérateurs (Ile-de-France, Aquitaine, Bourgogne) qui regroupent une douzaine de chefs d'entreprise sur un programme de formation de deux ans. Un temps de coaching et d'échange pour accompagner les dirigeants dans la croissance de leur entreprise. Anne-Cécile Brigot-Abadie souhaiterait voir un accélérateur de ce genre en Occitanie. L'international est pour elle un sujet primordial : "Il faut pousser les entreprises à aller à l'international", dit-elle en énumérant les dispositifs mis en place par Bpifrance : aide à l'ouverture de filiale, assurance export, etc.

# Finance