Vannes
La direction du groupe Socomore est confiée à José Coelho
Vannes # Chimie # Nominations

La direction du groupe Socomore est confiée à José Coelho

José Coelho est le nouveau directeur général de Socomore à Vannes. Frédéric Lescure, dirigeant du groupe depuis 1998, conserve la présidence du conseil d’administration. L’évolution de la gouvernance doit permettre de décliner la stratégie 2030 qui fait une large place à l’essor du groupe dans l’aéronautique avec une approche respectueuse de l’environnement.

La gouvernance de Socomore évolue : José Coelho est le nouveau directeur général tandis que Frédéric Lescure conserve la présidence du conseil d’administration — Photo : Ségolène Mahias

Changement de gouvernance au sein du groupe vannetais Socomore (500 salariés et 120 M€ de CA). Frédéric Lescure, dirigeant de ce poids lourd des solutions de chimie de spécialité, passe le relais à la direction générale. Une décision approuvée par le conseil d’administration dont il conserve la présidence. "Je vais pouvoir me consacrer à la stratégie, aux relations avec nos investisseurs, aux opportunités de croissance externe, aux projets RSE, …", précise Frédéric Lescure.

José Coelho devient directeur général

Désormais, la direction générale de Socomore est pilotée par José Coelho, qui dirigeait jusqu’alors une business unit de l’ETI bretonne. "Je suis très fier de reprendre la suite de Frédéric Lescure qui me confie la direction du groupe et très heureux de poursuivre l’aventure avec le comité exécutif. Quand je suis arrivé en 2019, nous faisions près de 66 millions d’euros de chiffre d’affaires. La feuille de route était de développer le groupe. Nous réalisons désormais 120 millions d’euros et nous allons continuer à grandir."

Passé par des géants industriels tels qu’Arkema et Henkel, il affiche une solide expérience en Europe et à l’international pour développer la stratégie 2030. La feuille de route est claire. Elle consiste à "faire de Socomore un fournisseur stratégique des grands donneurs d’ordres de l’aéronautique en soutenant une approche de développement respectueuse de l’environnement", confient Frédéric Lescure et José Coelho.

"Plus international, plus de produits avionnables"

Comptant une dizaine de sites de production dans le monde (France, Grande-Bretagne, Canada, États-Unis et Irlande), Socomore entend peser plus encore sur le marché aéronautique qui génère la plus grande partie de son chiffre d’affaires. De 31 millions d’euros aujourd’hui, ce chiffre devrait passer à 80 millions d’euros.

"Le marché aéronautique continuera à connaître une activité forte et continue à moyen et long terme", assure Frédéric Lescure. Un propos que relaie José Coelho : "L’avenir de Socomore passe par plus d’international et plus de produits avionnables." Cela passera par de la croissance externe comme récemment avec l’acquisition de Microset Products Ltd au Royaume-Uni. "Nous sommes sur des métiers qui demandent de la consolidation", avance Frédéric Lescure.

Des mastics 100 % français produits à Elven

En parallèle, le levier de la croissance organique sera actionné. Pour cela, Socomore mise sur ses innovations grandement conçues, imaginées et développées depuis son laboratoire de Vannes où œuvrent 25 experts. "5 % de notre chiffre d’affaires est fléché pour la R & D chaque année", détaille le directeur général.

Outre l’amélioration continue et le contrôle des produits existants, des innovations sont proposées. "Nous sommes dans une démarche d’écoconception de nos produits. Nous travaillons à la réduction de nos impacts pour une chimie innovante et qui préserve le monde", note José Coelho. Parmi ces innovations, le groupe industriel investit fortement le champ des mastics pour l’aéronautique ; des développements qui se feront sur son site d’Elven, près de Vannes.

L’usine, construite il y a sept ans, a été doublée pour accueillir la fabrication de mastics 100 % français. Ce projet de recherche, Diams 2025 (Diversification Industrie Aéronautique Mastics Socomore) a été aidé, à hauteur de 2,1 millions d’euros, dans le cadre de France 2030. Ces mastics d’assemblage pour l’aéronautique devraient être produits d’ici 2026 -2027.

Vannes # Chimie # Aéronautique et spatial # Nominations # ETI # International # Innovation