Un consortium ligérien derrière Smart Macadam pour faire face aux chutes des seniors
# Santé # Innovation

Un consortium ligérien derrière Smart Macadam pour faire face aux chutes des seniors

S'abonner

La société nantaise Smart Macadam développe une application numérique qui aide au quotidien des personnes âgées à se rééduquer suite à une mauvaise chute. Une étude clinique, qui regroupe de nombreux acteurs régionaux de la santé, vise à transformer cette application en véritable dispositif médical, qui pourrait à terme être remboursé par la sécurité sociale.

Laurent Maury, dirigeant de Smart Macadam, a travaillé sur une interface intuitive pour que les seniors s’approprient facilement l’application — Photo : Benjamin Robert

Smart Macadam emploie cinq personnes à Nantes. Pour le géant Apple, c’est plus de 160 000 à travers le monde. Malgré ces poids différents, les deux sociétés sont en lien et travaillent ensemble autour du projet Mementop-gait. Ce dernier vise à développer une application numérique d’auto-rééducation pour les personnes de plus de 65 ans après une chute. Porté par le Nantais Smart Macadam, ce projet a séduit, et réunit beaucoup de monde : le gérontopôle des Pays de la Loire, le CHU de Nantes et d’Angers, l’entreprise de Vertou LNA Santé qui gère 80 Ehpad et établissements de santé, ainsi qu’Apple. Munis d’une montre connectée et d’un smartphone, les patients peuvent suivre un programme personnalisé d’activités quotidiennes afin de récupérer plus vite. Des études cliniques vont être lancées afin d’évaluer les performances de cette solution, mais aussi son acceptabilité et sa prise en main par les patients, pas forcément tous à l’aise avec le numérique. Ces études ont été financées à parts égales entre la région des Pays de la Loire et l’État (Ministère de l’économie et des finances) pour un total de 1,7 million d’euros.

L’importance du suivi quotidien

Le projet, qui aboutira fin 2027 au plus tôt, doit valider son utilité auprès d’une patientèle âgée. Apple fournira 1 300 montres connectées et smartphones afin d’équiper les participants des essais cliniques. "Ils nous suivent également dans la conception de l’application", précise Laurent Maury, directeur général de Smart Macadam. De son côté, LNA Santé pourrait servir de relais auprès des patients pour diffuser l’application dans ses centres de réadaptation.

Trois pôles d’activités seront proposés au sein de l’application : l’hygiène de vie, la rééducation, et la marche. Les protocoles seront qualifiés par les professionnels de santé, notamment les kinés. "Nous avons environ 145 000 hospitalisations par an en France suite à une chute", précise de son côté Gilles Berrut, fondateur du gérontopôle régional. Les patients sont ensuite envoyés vers des kinésithérapeutes, qu’ils ne voient pas forcément régulièrement. "Cela ne respecte pas les recommandations des sociétés savantes, qui appuient sur l’importance d’un exercice quotidien pendant plusieurs semaines pour récupérer au plus vite", poursuit-il, en voyant dans l’apport du numérique une solution pour généraliser cette voie. "La Silver économie, soit les marchés économiques liés aux personnes âgées, ne se résume plus aux téléphones à grosses touches", souligne de son côté Cédric Annweiler, président du gérontopôle des Pays de la Loire.

Un média pour financer la recherche

Au-delà de cette future application, Smart Macadam vise 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2024 grâce à l’édition d’un média mensuel, nommé Gazette, destiné aux personnes âgées et parrainé par Malakoff Humanis. "Cette somme nous sert notamment à financer la partie recherche sur l’application", précise Laurent Maury, qui explique l’engouement autour de sa solution par les forts enjeux socio-économiques qui s’y cachent. "Il n’y a pas encore d’application remboursée par la sécurité sociale, mais nous pourrions être pionniers", avance-t-il. Rendez-vous dans trois ans pour la fin des essais cliniques.

Pays de la Loire Nantes # Santé # Innovation # Investissement # Start-up