Le Morbihan est particulièrement en pointe du programme Territoire d’Industrie. Lancé en 2023 par l’État, ce dispositif, qui soutient les territoires porteurs d’une politique industrielle ambitieuse, compte dix déclinaisons en Bretagne et quatre dans le Morbihan.
Dynamiser, innover et rebondir
Labellisé depuis 2023, le pays de Vannes a dressé son premier bilan de ce projet collectif. Il rassemble les territoires de Golfe du Morbihan — Vannes Agglomération (GMVA), Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté. Il est piloté par un binôme expérimenté dans le domaine industriel : Jean-Pierre Rivery, vice-président de GMVA en charge de l’économie, président de CCI Bretagne mais aussi chef d’entreprise expérimenté. L’élu compte à ses côtés, Frédéric Lescure, le PDG de l’ETI vannetaise Socomore (500 salariés et 120 M€ de CA). Outre la gouvernance et le concours des collectivités locales concernées, des institutionnels, le dispositif s’appuie sur six industriels, soutiens de la première heure de la démarche : Socomore, Multiplast, Symrise Pet Food, Thibault-Bergeron, Procanar et Plastigraf.
"Il est primordial de relancer l’activité industrielle et manufacturière. Un équilibre doit être trouvé. S’il n’y a plus d’industrie demain, il n’y aura plus d’activité économique sur nos territoires", avance Jean-Pierre Rivery. Le dispositif avait été lancé avant l’annonce de la fermeture du site de Michelin Vannes. "Cela a été un choc car c’est un industriel historique", poursuit l’élu local en mettant en avant que le programme "permet d’anticiper de telles annonces en misant sur un nouvel élan et une capacité à rebondir."
Via le dispositif, l’objectif est de renforcer le tissu industriel local en s’appuyant sur la transition écologique et l’innovation. "Dès le début, nous avons imaginé que nous pouvions développer notre écosystème industriel en respectant les exigences du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (le parc s’étend sur 35 communes, NDLR). Le tout sur fond de loi Zan. Mais soyons fous, soyons ambitieux nous avons un territoire pour être remarqué et être remarquable", s’enthousiasme Frédéric Lescure.
Le Fonds Vert séduit les entreprises vannetaises
Les premiers résultats significatifs ont été mesurés et communiqués. Une centaine d’industriels ont déjà été accompagnés. Quinze entreprises ont été lauréates de dispositifs nationaux ou régionaux tels que France 2030, Pass Compétitivité IAA (industries agroalimentaires) ou bien encore le Fonds Vert dédié aux projets industriels exemplaires sur le volet industriel.
Le Fonds Vert dont Michaël Galy, préfet du Morbihan, a précisé qui "a bénéficié à six projets, accompagnés dans ce cadre, en 2024. Cinq de ces projets ont concerné des entreprises du pays de Vannes. Ces six projets ont bénéficié d’une enveloppe de 1,2 million d’euros". Cette année, la même enveloppe sera allouée au Fonds Vert dans le Morbihan.
Dans le cadre de Territoire d’Industrie — Pays de Vannes, 60 sites industriels ont été audités sur le volet énergétique. Des démarches inter-entreprises du secteur nautique et maritime sont menées mais aussi sur des zones d’activités comme à Arzal. Recensant 540 établissements industriels qui génèrent 8 300 emplois, le territoire enregistre également une hausse de 64 % des créations d’entreprises industrielles entre 2017 et 2022.