6 022 robots industriels ont été installés en France en 2023, selon l’association Evolis qui regroupe les fabricants de machines et de biens d’équipements. Ce chiffre correspond à un recul du marché de 18 %. Ce recul s’explique notamment par le ralentissement des investissements dans le secteur automobile qui représente 28 % du marché et par la baisse des subventions accordées dans le cadre du Plan France 2030.
"En dehors de l’automobile, les autres secteurs de l’industrie sont globalement en croissance"
"Ayant du mal à anticiper les mutations de la mobilité, les constructeurs automobiles revoient à la baisse les perspectives de production et installent donc moins de robots. Les intégrateurs de robots traditionnels perdent là leurs premiers donneurs d’ordres. En revanche, en dehors de l’automobile, les autres secteurs de l’industrie sont globalement en croissance", analyse Jade Le Maître, directrice générale de Proxinnov, le cluster de la filière robotique industrielle française.
Ce qui pousse les industriels à s’équiper
Plusieurs éléments incitent, en effet, les industriels robotiser leurs usines : en tête, la pénurie de main-d’œuvre qui affecte tous les secteurs, mais aussi, l’amélioration de la qualité, la performance opérationnelle, la réduction des rebuts, l’attractivité, le gain de surface…
L’industrie agroalimentaire se montre particulièrement dynamique dans sa démarche de robotisation. L’installation de robots permet, en particulier, de fabriquer des produits prenant en compte les nouvelles attentes des consommateurs et de mettre en œuvre des emballages innovants répondant aux exigences de la loi Agec. "L’industrie agroalimentaire est en pointe, mais nous sommes également sollicités pour des projets dans l’aéronautique, la menuiserie industrielle, l’impression, les biotechs, la métallurgie pour le soudage…", détaille Jade Le Maître.
Croissance à deux chiffres pour les cobots
"Pendant longtemps, le marché de la robotique a été porté par les robots grandes cadences pour l’industrie automobile. Avec l’IA et la cobotique, on commence à avoir des solutions pertinentes pour les petites séries. De ce fait, le segment de croissance de la robotique, aujourd’hui, c’est la PME."
En 2025, le marché des cobots, ces robots collaboratifs qui travaillent avec des humains, devrait connaître une croissance à deux chiffres. "Ce marché de niche se développe très vite, car on arrive enfin à des cobots industriels aboutis, à des prix intéressants. On a attendu longtemps des robots capables de porter 20 kg pour la palettisation, qui est l’application phare de la cobotique", analyse Jade Le Maître.
L’un des freins à l’adoption de robots demeure la maintenance. Chaque usine doit former ses équipes à une maintenance, souvent spécifique à une marque de robots.