Proxinnov déploie une ligne pilote de démantèlement des batteries sur son site vendéen et s’implante en Normandie
# Industrie # Réseaux d'accompagnement

Proxinnov déploie une ligne pilote de démantèlement des batteries sur son site vendéen et s’implante en Normandie

S'abonner

Proxinnov va construire un démonstrateur pour du démantèlement de petit électroménager et de batteries au sein de son usine pilote en Vendée. Ce projet s’inscrit dans le cadre de sa démarche pour une industrie plus verte. Le cluster de la filière robotique industrielle française se déploie également au niveau national avec une nouvelle implantation au Havre.

Proxinnov crée au sein de son usine pilote une nouvelle ligne robotique pour le démantèlement de petit électroménager et de batteries — Photo : Caroline Scribe - Le JDE

Accompagner les industriels, et plus particulièrement les TPE et PME, dans leurs projets robotiques, telle est la vocation du vendéen Proxinnov. «Notre objectif est de faire se rencontrer les entreprises industrielles, les intégrateurs et les fournisseurs de solutions pour déverrouiller les enjeux technologiques et leur faire franchir le cap de la robotique», indique Jade Le Maître, directrice générale de Proxinnov. «Ce centre technique de proximité nous permet de rester à la pointe des dernières innovations, de les tester et de les valider. Ce qui contribue à notre agilité, à notre compétitivité et à notre attractivité», complète Matthieu Crépin, directeur général de Demgy Atlantique (Groupe Demgy-Eure) et adhérent de Proxinnov.

Faire monter en compétences l’écosystème normand

Proxinnov est désormais également présent en Normandie. Dans le cadre du programme
Le Havre Ville Portuaire Intelligente, Proxinnov s’est, en effet, implanté au Havre, en mai 2024, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Le Havre Seine Métropole. «Nous apportons notre savoir-faire en matière d’expertise robotique, d’expérimentations, de formation et d’animation de réseaux. Nous ouvrirons au second semestre 2024 un Tech Lab de 200 m²
équipé de technologies robotiques pour tester et faire monter en compétences l’écosystème normand qui est assez similaire à celui des Pays de la Loire», annonce Jade Le Maître.

Dans le cadre de son plan stratégique «Ambition 2025» lancé en 2022, Proxinnov s’est, par ailleurs, engagé à apporter plus de valeur ajoutée à ses membres. Cette volonté se traduit par le développement de l’usine pilote de 1 000 m² sur le site vendéen. Cette usine comprend 13 cellules, équipées de 24 robots de 14 marques différentes, pour des applications de cobotique, palettisation, soudage, fabrication additive, contrôle qualité et métrologie… Elle permet de reproduire, en conditions réelles, les activités industrielles pour des essais de faisabilité et de prototypage, ainsi que des formations… 194 projets de transformation industrielle ont été menés depuis dix ans grâce à cet outil.

Un démonstrateur pour une industrie verte

C’est au sein de cet espace que Proxinnov a commencé à déployer une nouvelle ligne robotique pour démanteler du petit électroménager et des batteries. Intitulé «Ligne Pilote 4.0», ce projet est lauréat France 2030 et bénéficie à ce titre d’un financement de 520 000 euros sur un investissement total de 800 000 euros. «Cette ligne robotique, équipée de technologies françaises et de logiciels open source est unique dans l’Hexagone. C’est un démonstrateur qui a pour objectif d’accélérer le développement de la filière de démantèlement et de recyclage des batteries et de la rendre compétitive. Elle s’inscrit dans notre engagement pour une industrie verte et vertueuse», indique Jade Le Maître. Le programme entrera en fonctionnement en septembre 2024 pour une durée de deux ans.

Le Havre La Roche-sur-Yon # Industrie # Réseaux d'accompagnement # RSE # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROXINNOV