Plusieurs mobilisations syndicales vont se tenir du 14 au 21 novembre en France.
La première en date, le jeudi 14 novembre, est organisée à l’initiative du syndicat national des pilotes de ligne, pour tous les salariés du secteur aérien, rejoint par d’autres syndicats du secteur. L’appel à la grève survient à la suite de l’annonce du gouvernement d’augmenter les taxes sur les billets d’avion. On ne connaît pour le moment pas encore les effets sur le trafic aérien.
Le lendemain, le vendredi 15 novembre, les agriculteurs organisent des actions pour protester contre l’accord en discussion entre l’Union européenne et le Mercosur (marché commun d’Amérique du Sud) qui pourrait se conclure le 18 ou 19 novembre. Selon les syndicats agricoles, cet accord de libre-échange ferait peser sur les agriculteurs européens une concurrence déloyale.
Le jeudi 21 novembre, la SNCF entre en grève, pour dénoncer le démantèlement du Fret SNCF ainsi que les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. Le mouvement social débutera dès le mercredi 20 novembre à 19 heures, jusqu’au vendredi 22 novembre à 8 heures. Les syndicats ont également appelé à une grève, reconductible, à partir du 11 décembre.