Meurthe-et-Moselle
La CPME 54 met en place un nouveau dispositif pour prévenir les défaillances
Meurthe-et-Moselle # Informatique # Réseaux d'accompagnement

La CPME 54 met en place un nouveau dispositif pour prévenir les défaillances

S'abonner

À l’occasion de l’assemblée générale de la CPME 54 et en présence d’une centaine d’adhérents, Carole Chrisment, jeune présidente du syndicat patronal, a alerté sur le risque important de défaillances d’entreprises à venir en 2023. L'antenne départementale de la Confédération des petites et moyennes entreprises présente un outil pour accompagner les dirigeants concernés.

L'assemblée 2023 de la CPME 54 — Photo : CPME 54

Une organisation professionnelle carbure a l’énergie qu’insufflent ses membres élus. Et la toute jeune présidente de la CPME de Meurthe-et-Moselle, Carole Chrisment, par ailleurs dirigeante de deux crèches dans le Grand Nancy, peut s’enorgueillir d’une première année de mandat dynamique. La preuve en chiffre : l’organisation gagne une centaine d’adhérents sur la période et son assemblée générale 2023 a fait salle comble. Mais la bonne dynamique 2022 laisse place aux perspectives 2023, qui s’annonce comme une année à haut risque, selon la CPME 54.

Se préparer à affronter un reflux de défaillances d’entreprises

"On s’attend à 50 000 défaillances d’entreprises en 2023 en France, il n’y a pas de raison que la Meurthe-et-Moselle passe au travers", amorce Carole Chrisment. "Pour un chef d’entreprise qui échoue, c’est un cataclysme personnel, et il va bien souvent garder cela pour lui, ne pas en parler, ni à son entourage ni à sa famille." C’est le risque personnel pour le dirigeant que souhaite prévenir la CPME 54 avec la mise en place d’un nouveau dispositif baptisé "En aparté". L’idée est d’accompagner les dirigeants en amont des difficultés et pendant les procédures de redressement des entreprises.

Concrètement, il s’agit d’un tête à tête entre le chef d’entreprise en difficulté et un autre adhérent pour partager les difficultés, travailler ensemble à les surmonter pour trouver des solutions et accompagner sur le plan personnel en cas de cessation d’activité. "Le tribunal de commerce, l’association 60 000 rebonds, c’est bien, mais ça ne permet pas d’analyser comment l’entreprise se retrouve en difficulté et reprendre le dessus. En France, on a le mythe du succès, on doit avoir le droit à l’échec", appuie la présidente.

Un fil rouge numérique pour 2023

Le pic de défaillances redouté n’empêche pas l’organisation de travailler à des pistes de solutions pour les problématiques des entreprises. Chaque année, un fil rouge guide les services proposés par la CPME 54. 2022 était placé sous le signe de la RSE, soit "Redonner du Sens dans l’Entreprise", explique Carole Chrisment. Une thématique essentielle pour parvenir à recruter, estime-t-elle. "Nous sommes en pleine mutation, la génération Z à besoin de nous et nous avons besoin d’eux. Il faut trouver des compromis entre les revendications parfois trop utopiques de la nouvelle génération et les contraintes des entreprises. La semaine de quatre jours, plus de liberté dans le temps de travail, il y a des voies que nos adhérents explorent", synthétise Carole Chrisment.

L'année 2023 porte sur la thématique du numérique, en partenariat avec les ateliers numériques Google et avec Orange. E-réputation, cybersécurité, automatisation : autant de thématiques qui seront abordées à partir d’avril dans les ateliers mensuels de la CPME 54.

Meurthe-et-Moselle # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Conjoncture # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CONFEDERATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES