La coopérative Le Vigneron Savoyard (25 salariés, 4,50 M€ de CA), regroupant 40 vignerons adhérents des terroirs de Chautagne et Apremont en Savoie, a inauguré cet automne un chai partagé, pour un investissement total de 900 000 euros. "Nous sous sommes autofinancés à 60% et avons obtenu 40% d'aides publiques via le département et France AgriMer", explique Fabien Danjoy, directeur de la coopérative.
Ce chai, qui a représenté un peu plus de six mois de travaux comprend notamment une cuverie de 250 m², avec 13 cuves inox thermorégulées de 20 à 90 hectolitres, pour une capacité totale de 700 hectolitres. Ce nouvel équipement devrait permettre à chacun des associés de rester propriétaire de ses raisins, de sa production, de ses marques et de la commercialisation de ses vins tout en répartissant les coûts de production.
Utilisation en prestation de services
Les associés utilisent ainsi collectivement les installations en prestation de service, dans un cadre réglementé assurant transparence et équité. "Un règlement intérieur précise les règles d’utilisation et d’organisation", explique Fabien Danjoy, directeur de la coopérative. "À la suite de
la pesée métrologique légale des raisins à leur entrée dans le chai -qui permet d’assurer une facturation juste- les équipes techniques de la coopérative ont pour mission d’orchestrer les flux dans le respect des besoins individuels et de l’intérêt commun", poursuit le directeur.
Pour lancer son nouveau type de prestation, la coopérative a changé ses statuts en juillet 2023. Elle a créé une nouvelle catégorie de parts sociales qui permet désormais à ses membres d’apporter seulement une partie des fonds requis, au lieu de souscrire l’intégralité des parts dès l’entrée. Objectif : rendre l’accès aux services plus souple et attirer davantage d’adhérents ou de partenaires. "Ce nouveau chai a été conçu de manière surdimensionnée pour pouvoir accueillir des équipements supplémentaires si le nombre d’associés évolue à la hausse", affirme ainsi Fabien Danjoy.
Un chai responsable
Autre aspect important de ce projet, sa faible consommation en énergie. Les vignerons adhérents ont ainsi souhaité que le chai soit en autoconsommation grâce à deux installations photovoltaïques, une isolation performante pour limiter les besoins énergétiques et des équipements peu énergivores. La coopérative devrait également intégrer une filière de bouteilles consignées, tandis que la gestion des effluents sera assurée par une station d’épuration intégrée au site.
Trois nouvelles installations d’ici 5 ans
Avec ce chai partagé, la coopérative souhaite accompagner, d’ici 5 ans, au moins trois nouvelles installations, pour compenser chaque départ à la retraite et garantir la survie du vignoble de Chautagne. Deux premiers domaines bénéficient déjà pleinement du dispositif : le Château de Châtillon, et le Domaine de l’Arbessieux, fondé en 2022 par Claire Delon et Benoît Laurent. Tous deux diplômés de l’Institut Agro Montpellier et forts de plus de 10 ans à la direction technique de domaines du sud de la vallée du Rhône, ils ont choisi de s’installer en Chautagne, convaincus par la qualité de ce terroir savoyard moins connu du grand public. "Nous avons été séduits par le potentiel de la Chautagne et par la dynamique de la coopérative Le Vigneron Savoyard. Ce chai partagé est un levier formidable : il nous a permis de vinifier dans d’excellentes conditions dès nos premières vendanges, même avant la finalisation complète du dispositif. C’est le cadre idéal pour poser sereinement les bases de notre projet", témoigne Benoît Laurent.