Lorient
La Compagnie des ports du Morbihan va s’ancrer dans la rade de Lorient
Lorient # Tourisme # Infrastructures

La Compagnie des ports du Morbihan va s’ancrer dans la rade de Lorient

S'abonner

La prochaine acquisition des ports de la Sellor par l’ex-Sagemor entend conforter le Morbihan comme le premier pôle pour la voile de plaisance et de compétition en France.

Le président de Lorient Agglomération, Fabrice Loher pose la première pierre de la masion des Skippers, équipement de 6,4 millions d’euros, livrable en septembre 2025 — Photo : Nicolas Saint-Maur - Lorient Agglomération

Gestionnaire de 17 ports de plaisance parmi lesquels La Trinité-sur-Mer, Quiberon et Le Crouesty, la Compagnie des ports du Morbihan se prépare à absorber d’ici la fin de l’année les 7 ports exploités par la Sellor pour le compte de Lorient Agglomération. Cette opération permettra à la société publique locale d’ajouter 2 500 places de port aux 12 230 exploités. Créée en 2012 par le conseil départemental, la Compagnie des ports du Morbihan emploie 292 salariés et affiche 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Propriété de la Région Bretagne, le port communal de l’île de Groix devrait s’associer à cette démarche d’intégration.

Éviter un maëlstrom juridique

Assumé le 26 mars par Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, le travail de conciliation qui est en cours consiste, selon l’édile, à "éviter un maëlstrom juridique" dans les prochaines années. Le projet vise en même temps à établir une feuille de route pour développer les activités nautiques sur le territoire au sein d’un nouvel ensemble qui sera leader des infrastructures de plaisance en France. Sa gouvernance, aujourd’hui dévolue au seul département du Morbihan, sera reconfigurée.

Récemment reconduite jusqu’en 2034 pour la gestion de sites touristiques (la Cité de la Voile Eric Tabarly et le Haras d’Hennebont), la Sellor, une société d’économie mixte en charge d’équipements dans l’agglomération lorientaise, pourrait toutefois rester en charge du Pôle course au large de Lorient la base.

Le pôle course au large monte en puissance

Fort d’une bonne dynamique qui lui permet de recenser aujourd’hui plus de 120 teams, ce Pôle course au large prévoit de gagner en envergure à travers notamment l’extension de ses capacités d’accueil. Devrait également participer à cet élan, la construction d’une Maison des Skippers en lieu et place du bâtiment dédié à la Coupe de l’America qui avait été ravagé par un incendie en 2018. Fabrice Loher a posé le 5 avril la première pierre de ce nouveau centre qui mobilise 6,4 millions d'euros d’investissements (dont 5 M€ d’indemnités d’assurances) et devrait être livré en septembre 2025.

Lorient # Tourisme # Maritime # Nautisme # Infrastructures # Aménagement du territoire