Puy-de-Dôme
La Compagnie des Alpes sur le point de racheter le groupe Urban
Puy-de-Dôme # Services # Fusion-acquisition

La Compagnie des Alpes sur le point de racheter le groupe Urban

S'abonner

La Compagnie des Alpes a signé un accord avec les actionnaires de la société mère du groupe auvergnat Urban (UrbanSoccer/UrbanPadel) en vue de l’acquisition de 86,5 % du capital du leader des centres de football à 5 en France. Montant de l’opération, qui devrait permettre à la CDA de diversifier son offre loisirs : 129 millions d’euros.

UrbanSoccer compte à ce jour 33 centres en France et une implantation à Lisbonne — Photo : UrbanSoccer

Le succès du puydômois Urban Soccer (250 salariés ; 43 M€ de CA), leader des centres de football à 5 en France n’est pas passé inaperçu auprès du premier exploitant mondial de remontées mécaniques La Compagnie des Alpes (4 300 salariés ; 1,125 Md€ de CA pour l’exercice 2022/2023), dont l’activité parcs de loisirs est en pleine expansion. La Compagnie des Alpes a ainsi annoncé être entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir 86,5 % des titres de la société Soccer 5 France SAS, société mère du groupe Urban, afin de l’intégrer à sa division Parcs de loisirs. Cette exclusivité a été accordée jusqu’au 30 avril 2024.

Au terme de cette opération, la Compagnie des Alpes deviendrait l’actionnaire majoritaire aux côtés des managers et fondateurs et du management du groupe Urban, qui resteraient actionnaires de la société Soccer 5 France SAS. Ces derniers conserveraient leurs titres pendant une période de 4 à 5 ans minimum après la date de réalisation de l’opération, période à l’issue de laquelle la Compagnie des Alpes rachèterait le solde des titres des managers actionnaires. Montant de l’opération pour la CDA : 129 millions d’euros (pour les 86,5 % du groupe), soit une valorisation d’Urban Soccer à hauteur de 157 millions d’euros. La Compagnie des Alpes a par ailleurs précisé qu’un complément de prix potentiel de 10 millions d’euros pourrait être versé sous certaines conditions, en cas d’évolution favorable du régime fiscal applicable aux activités du groupe auvergnat.

Une complémentarité avec les activités de la CDA

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la Compagnie des Alpes, énoncée lors de son augmentation de capital en 2021, visant notamment à se développer par croissance externe. L’opération devrait du même coup permettre à la filiale de la Caisse des Dépôts d’étendre son offre de loisirs avec une activité sportive présentant une très forte complémentarité avec ses propres activités. "Ce rapprochement naturel entre deux acteurs parfaitement complémentaires de l’industrie des loisirs nous permettrait d’inclure dans notre offre une nouvelle activité à vocation sportive et non météo dépendante, pratiquée de façon récurrente, porteuse de lien et de cohésion sociale et fortement ancrée dans les territoires", a ainsi déclaré Dominique Thillaud, directeur général de la Compagnie des Alpes. Contrairement à l’activité domaines skiables et parcs de loisirs de la CDA, très tributaires de la météo, Urban Soccer présente une activité régulière et de proximité, urbaine ou périurbaine, praticable toute l’année car essentiellement indoor et jouissant d’un fort taux de fidélisation et de récurrence. Ainsi, 60 % du volume du groupe puydômois est réalisé par des clients jouant au moins une fois par semaine durant toute l’année, permettant une linéarisation des cash-flows.

Un fort développement post-Covid

Fruit de la fusion des sociétés Soccer Five et Urban Football en 2014, le leader français des centres de pratique de football à cinq Urban Soccer fait l’objet d’un fort engouement de la part des particuliers depuis la sortie du Covid. Le groupe compte désormais 3,75 millions de joueurs par an. Urban Soccer, qui exploite en propre 33 centres en France et 1 centre au Portugal, représentant un total de 268 terrains de foot à 5 est le numéro 1 du marché français avec une part de marché de 25 %. Urban Soccer jouit également de partenariats porteurs avec des marques reconnues telles que la PSG Academy, Nike, Betsson ou Heineken, et a su développer une stratégie digitale pour optimiser l’utilisation de ses centres : sa plateforme personnalisée MyUrban propose ainsi une gamme étendue de services allant de la réservation en ligne à la relance des joueurs, jusqu’à la mise en relation avec des joueurs pour compléter le cas échéant le nombre de participants.

Profitant de ce contexte porteur, le groupe s’est récemment lancé dans une nouvelle activité, le padel. Le groupe détient à ce jour 49 courts (dont un Carquefou en Loire-Atlantique et un autre au Mans dans la Sarthe) dédiés à ce sport de raquette, en pleine expansion en France. Une stratégie dynamique qui devrait permettre au groupe de réaliser un chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 /24 (clôturant à la date du 30 juin) d’environ 48 millions d’euros.

Puy-de-Dôme # Services # Fusion-acquisition # Sport # ETI