La croissance est au rendez-vous pour Morbihan Affaires, le réseau départemental des professionnels du tourisme d’affaires. Le réseau vient d’atteindre les 100 membres à l’occasion de ses 10 ans d’existence. Et c’est le Palais des Congrès de Lorient qui est son centième membre marquant ainsi la variété des adhérents de Morbihan Affaires. Il y a bien sûr les lieux de séminaires : 45 sont déjà membres du réseau mais aussi des prestataires : organisateurs d’événements, des traiteurs, photographes, … "La volonté est de fédérer, de répondre aux besoins des entreprises tout en assurant la promotion du territoire", résume Cédric Guillotin, président du réseau et directeur de Lorient Bretagne Sud Événement.
Le tourisme d’affaires pèse 35 % de la fréquentation hôtelière
Au sein du cinquième département touristique de France, avec quelque cinq millions de touristes enregistrés chaque année, " le Morbihan recense 21 000 emplois liés à cette activité qui génère 1,6 milliard de retombées économiques", précise Patrick Levy, directeur de Morbihan Tourisme. Et, au cœur de cette manne touristique, le tourisme d’affaires représente 35 % du chiffre d’affaires des activités hôtelières dans le Morbihan.
Selon une étude menée par Unimev (l’union française des métiers de l’événement), Atout France, l’agence de développement touristique de l’État et Coesio, le réseau francophone des villes de congrès, un congressiste dépense 268 euros par jour. "La valorisation de la filière est donc importante. Morbihan Affaires est l’un des clubs les plus dynamiques sur le sujet en Bretagne et nous trouvons un relais avec les différents projets qui ont vu le jour localement. L’offre crée la demande", avance Cédric Guillotin.
Des investissements majeurs dans l’hôtellerie
En effet, l'offre s'est enrichie au cours des deux dernières années notamment sur le volet du haut de gamme avec le château de Locguénolé à Kervignac, le domaine de Mezo à Ploeren, le domaine du Liziec à Vannes mais aussi La Maison Obono au Bono, l'hôtel Le Celtique à Carnac comme l'hôtel Le Roi Arthur à Ploërmel ou la thalassothérapie de Carnac.
La structure a entamé sa mutation. Un important chantier de 50 millions d’euros est en cours pour totalement rénover et reconstruire l’hôtel de 200 chambres, l’espace thalasso ainsi qu’un espace séminaire et l’ouverture d’un restaurant. La réouverture de l’hôtel est prévue en juin et celle de la thalassothérapie aura lieu à l’automne.
"Aujourd’hui, nous avons une offre très variée de lieux événementiels avec 9 850 m² d'espaces au total. À cela s’ajoutent 19 500 m² de parcs d’exposition et un parc hôtelier de 2 000 chambres. Cela doit nous permettre de positionner le Morbihan comme une destination incontournable du tourisme d’affaires", conclut le président du réseau.