Arras
La Citadelle : Place à prendre pour les investisseurs
Arras

La Citadelle : Place à prendre pour les investisseurs

La Citadelle est à prendre. Rétrocédée à la communauté urbaine pour l'euro symbolique, depuis le 6juin 2010, le site construit par Vauban a une emprise foncière de 72 hectares. Outre la Citadelle, il comporte différents sites classés avec la caserne Schramm et le quartier du gouverneur.




60.000m² de surfaces

«À nous d'en faire un quartier qui vive et qui soit ouvert. Nous devons y inventer un lieu de vie qui, tout en respectant la dimension historique, associe des logements, des bureaux, des lieux de culture et de restauration», annonce d'emblée Patrice Joosep, directeur du développement économique à la communauté urbaine d'Arras (CUA). Avec 60.000m² de surfaces potentielles pour l'ensemble, le chiffre peut laisser pantois ou faire blêmir. En se rendant prochainement au Mipim de Cannes, la commercialisation à grande échelle est désormais lancée. «Il nous faut des promoteurs pour investir les lieux. Le seul point incontournable sera d'avoir de bons projets.Cette année, nous devons faire vivre la Citadelle.»D'ores et déjà, des contacts spontanés locaux et régionaux ont été pris. «Nous travaillons avec le cabinet d'architectes Prost qui a posé une série d'invariants par rapport aux lieux. Les potentiels investisseurs que nous avons ont déjà l'expérience de projets menés dans des lieux où le respect du patrimoine prime», poursuit Patrice Joosep.




La CUA va occuper les lieux

Le Mipim et une communication à grande échelle devraient permettre d'avancer plus encore. En février2012, la CUA devrait montrer la voie en y installant ses bureaux. À l'instar de la présence de la collectivité, pas question que l'enceinte n'abrite qu'une mono-activité. Outre les préconisations fixées par le cabinet Prost, un comité de pilotage composé d'élus et de représentants de l'État sera en charge de la validation des initiatives. «Ce plan global et cohérent est le garant d'un équilibre à court, moyen et long terme.» Cette feuille de route étant établie, un autre enjeu est à prendre en compte pour développer l'attractivité du site: la relier à la ville. En ce sens, un réaménagement des espaces verts a été imaginé pour créer des liens forts. «L'accent sera fortement mis sur les modes de transports ?doux?.»




La notoriété du Main Square

Au coeur de la Citadelle, la place d'Armes fait l'objet de toutes les réflexions. Chaque année, le Main Square et ses 100.000 festivaliers l'investissent. Le rendez-vous musical devrait encore s'y tenir pour ses trois prochaines éditions. Le programme est ambitieux mais des précédents existent en terme d'aménagements de tels sites. «Nous avons des exemples probants de réussite à Besançon ainsi que sur un autre site, près d'Helsinski, en Finlande.» La réalisation finlandaise montre notamment la voie de la mixitéentre logements, activités tertiaires et de loisirs. Reste l'échelle temps. La reconversion de la Citadelle est programmée sur le long terme mais pour séduire elle devra rapidement capter des projets d'envergure. Derrière son renouveau se joue également l'attractivité de l'agglomération.




Des fonds pour revitaliser

Après la dissolution du 601e Régiment de Circulation Routière qui comptait 730 militaires, la collectivité bénéficie d'un coup de pouce financier bienvenu via le contrat de site qui porte sur 6M€. Ce montant renvoie aux pertes financière estimées sur le bassin d'Arras suite à cette réforme de la carte militaire. Cette somme est notamment affecté au développement de la zone d'Actiparc avec la réalisation d'un aménagement de 50 hectares supplémentaires et à l'extension d'Adrianor, le centre technique agroalimentaire. La même enveloppe concerne la création d'une zone d'activités à Thélus, Val de Scarpe, la réalisation de l'axe ferroviaire Arras - Marquion. L'enjeu est de taille : créer autant d'emplois que ceux perdus.

Arras