Gers
La chocolaterie Ethiquable se tourne vers les professionnels
Gers # Agroalimentaire # International

La chocolaterie Ethiquable se tourne vers les professionnels

S'abonner

Réputée pour ses chocolats bios et autres produits équitables de pure origine distribués en grande surface, la coopérative gersoise Ethiquable poursuit sa progression dans un contexte tendu rendu difficile par la hausse du cours du cacao. Elle vient de sortir une nouvelle gamme destinée aux professionnels.

Rémi Roux a cofondé Ethiquable avec Stéphane Comar et Christophe Eberhart en 2003 — Photo : Ethiquable

Cacaosphère bio équitable, c’est le nom de cette nouvelle gamme lancée par la coopérative citoyenne et solidaire Ethiquable (175 salariés, CA 2023 : 75 M€). "Cette gamme de chocolats et d’ingrédients de chocolat haut de gamme est destinée aux chocolatiers, aux professionnels de la pâtisserie et aux "bean-to-bar", c’est-à-dire aux fabricants qui torréfient la fève de cacao", commente Rémi Roux, co-fondateur et gérant. La nouvelle gamme sera présentée au salon du chocolat qui se déroulera à Paris à la fin de ce mois d’octobre.

Inflation sur le cacao

Cette diversification clients - même si elle était envisagée depuis plus d’un an -tombe à pic pour l’entreprise de Fleurance (Gers) : le cours du cacao a triplé cette année pour dépasser les 7 600 dollars la tonne ! "Le cours augmente, mais il ne faut pas se contenter de faire le dos rond. Il nous faut aussi nous développer autrement. C’est l’enjeu de Cacaosphère. Le chocolat représente 40 % de notre activité et 80 % de notre chiffre est réalisé avec la grande distribution. Nous allons redistribuer les cartes et étendre notre clientèle", annonce Rémi Roux.

Des fournisseurs déstabilisés

Forte d’un chiffre d’affaires en progression de 4 % cette année, Ethiquable travaille avec une centaine de coopératives qui réunissent 48 000 familles, mais reste exposé aux aléas des récoltes. "La hausse des prix du cacao est imputable à une mauvaise récolte au Ghana et en Côte d’Ivoire qui fournissent 60 % du marché mondial. On les doit aussi aux exploitations intensives, 4e cause de déforestation au monde, qui arrivent en fin de vie. De surcroît, un nouveau règlement européen impose de ne plus acheter du cacao issu de la déforestation. Cette baisse de productivité en conventionnel, ce qui n’est pas le cas en bio et en agriculture paysanne, déstabilise les coopératives qui ont de plus en plus de mal à récolter", confirme le dirigeant.

In fine, cette inflation se répercute sur le prix de la plaquette de chocolat. "Nous sommes en ce moment en renégociation avec les enseignes de la grande distribution où nous sommes présents dans plus de 10 000 magasins", rajoute Rémi Roux.

Une nouvelle gamme en gestation

Par ailleurs, Ethiquable vient d’étoffer sa gamme d’épices. "Nous développons notre gamme d’épices en y rajoutant de nouveaux poivres avec des saveurs et des forces différentes. L’idée, c’est de montrer comme nous l’avons fait sur le chocolat ou sur le café, que nous avons aussi des pures origines dans les épices à l’image de celles venant du Kerala en Inde."

Entreprise vertueuse

Pour le dirigeant, l’évolution d’Ethiquable repose sur un socle de valeurs fortes : une entreprise doit appartenir aux gens qui y travaillent et non pas à des financiers qui sont à la recherche du profit. "Nous sommes devenus en 20 ans la première marque de chocolats bio équitable sur le marché sans disposer de budget publicitaire. Notre taux de notoriété est de 20 %. Avec Ethiquable, nous démontrons que nous pouvons devenir leader sur notre marché avec une structure coopérative dont le modèle est basé sur une agriculture familiale, sur le commerce équitable et sur le bio. Nous sommes beaucoup moins impactants pour l’avenir de la planète que l’agriculture conventionnelle, responsable d’un tiers du dérèglement climatique mondial. L’idée d’Ethiquable c’est de démontrer que nous pouvons faire autrement et créer des entreprises qui ne sont pas basées uniquement sur le profit", espère le dirigeant.

Gers # Agroalimentaire # International # RSE