Gers
À 20 ans, Ethiquable se renouvelle et innove avec ses produits équitables
Gers # Agroalimentaire # RSE

À 20 ans, Ethiquable se renouvelle et innove avec ses produits équitables

S'abonner

Le spécialiste gersois du commerce équitable, Ethiquable, vient de fêter ses 20 ans à Fleurance, dans le Gers, là où tout a commencé. La société emploie à ce jour 165 salariés et continue à innover.

Les fondateurs d’Ethiquable, Stéphane Comar, Rémi Roux et Christophe Ebherhart fêtent le 20e anniversaire de la Scop gersoise — Photo : Ethiquable

"Vingt ans d’innovation dans l’alimentation bio et équitable !", résument de concert Rémi Roux, Stéphane Comar et Christophe Ebherhart, les trois fondateurs d’Ethiquable (165 salariés, CA prévisionnel 2023 : 75 M€). La Scop (société coopérative et participative) vient de réunir l’ensemble de ses salariés et de nombreux partenaires à Fleurance, dans le Gers, où sont implantés le siège social, la chocolaterie et le gros des troupes, pour fêter ensemble ce vingtième anniversaire. L’occasion de se féliciter du chemin parcouru et de présenter aussi de nouveaux axes de développement.

Des drops pour les artisans chocolatiers

Créé en 2003, Ethiquable est toujours en croissance. "Dans un contexte où le marché français du bio a tendance à se rétracter, et après deux années post-Covid un peu difficiles, Ethiquable devrait afficher une croissance de l’ordre de 7 à 8 % en 2023", souligne Christophe Ebherhart. La coopérative gersoise prépare notamment le lancement, dès cet automne, d’une nouvelle production de "drops" (des pépites de quelques grammes) à destination des professionnels de la pâtisserie et des artisans chocolatiers. Ils seront proposés en sacs de 5 et 10 kg et commercialisés en direct auprès des professionnels sous l’appellation "La Cacaosphère". 500 000 euros viennent tout juste d’être investis dans la mise en place d’une ensacheuse dédiée. "Nous tablons sur 200 tonnes dès la première année", précise Christophe Ebherhart. Une nouvelle carte à jouer pour la chocolaterie Ethiquable, inaugurée sur le site de Fleurance en 2021 et dont la production est toujours en progression. 1 700 tonnes de tablettes de chocolat devraient sortir de l’usine gersoise en 2023, contre 1 095 tonnes en 2022.

Des nouveaux engagements sur les emballages

En parallèle, la société s’organise pour accompagner le développement en GMS (grandes et moyennes surfaces) de la vente de produits en vrac. Les équipes de la coopérative gersoise ont mis au point une solution clefs en main, qui assure des conditions de conservation et d’hygiène optimisées à une offre vrac équitable et bio, 100 % tracée, sur la base d’une première sélection d’une vingtaine de produits issus de coopératives partenaires. Ethiquable participe par ailleurs à une première phase d’expérimentation d’un système de consigne de bocaux en verre, aux côtés de la start-up parisienne Bocoloco. Une réflexion est également engagée en vue de supprimer l’aluminium de l’emballage de ses tablettes de chocolat.

Positionnée dans l’importation et la distribution de produits issus du commerce équitable, la coopérative gersoise continue aussi d’élargir chaque année son offre de produits : cafés, chocolats, thés, jus de fruits, confitures, épices et autres tisanes, huiles essentielles et produits d’aromathérapie. En 2023, elle totalise quelque 300 références, toutes commercialisées en grande distribution, sous les deux marques Ethiquable (pour les produits issus des pays du Sud) et Paysans d’ici (producteurs français).

Gers # Agroalimentaire # RSE # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETHIQUABLE