Loire-Atlantique
La CCI Nantes Saint-Nazaire lance la création d'une coopérative d’approvisionnement en énergie
Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

La CCI Nantes Saint-Nazaire lance la création d'une coopérative d’approvisionnement en énergie

S'abonner

Alors que la hausse et la volatilité des prix de l’énergie sont devenues un enjeu majeur pour les entreprises, la CCI Nantes Saint-Nazaire lance la création d'une coopérative d'approvisionnement en électricité, Estuaire Énergies. Elle a vocation à aider les entreprises à maîtriser leur approvisionnement en énergie, mais aussi leur consommation dans le cadre de leur transition énergétique.

Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire — Photo : Syd

La hausse des prix de l’énergie arrive désormais à la deuxième place des principales difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise de Loire-Atlantique. C’est ce qui ressort de l’enquête menée en janvier dernier par la CCI de Nantes Saint-Nazaire. Pour apporter des réponses à cette problématique, la chambre consulaire crée Estuaire Énergies, une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), présidée par Franck Sprecher. Ce dernier porte de longue date les sujets de RSE et de transition écologique au sein du mouvement du Centre des jeunes dirigeants (CJD) dans différentes régions.

200 à 250 sociétaires visés

Les entreprises peuvent devenir sociétaires d’Estuaires Énergies via la prise d’une part sociale d’une valeur minimum allant de 1 000 à 3 000 euros, suivant leur collège d’appartenance. La SCIC, qui en est encore à déposer ses statuts, a d’ores et déjà enregistré les manifestations d’intérêt d’une dizaine d’entreprises locales. Le groupe industriel Cetih, spécialiste de l’enveloppe de l’habitation et de la rénovation énergétique, le groupe de conseil et d’ingénierie en aménagement du territoire Keran ou encore le motoriste Fetis devraient ainsi faire partie des tout premiers sociétaires de la SCIC. Ils pourraient être rejoints par le groupe de BTP Charier, le logisticien Idéa ou encore la Banque Populaire Grand Ouest. "La campagne d’adhésion démarre. L’idée est d’avoir rapidement 200 à 250 sociétaires : des chefs d’entreprise engagés dans la transition énergétique et désireux d’accélérer leur trajectoire de décarbonation, tout en ayant un accès plus serein à l’énergie", explique Franck Sprecher.

Achat d’énergie et décarbonation

La mission d’Estuaire Énergie comprend, en effet, deux volets. Le premier consiste à accompagner les entreprises sociétaires dans leurs achats d’énergie. La SCIC rend possible l’accès au marché de gros de l’énergie pour des entreprises qui, individuellement, ne pourraient pas le faire. Estuaire Énergies permet ainsi obtenir des prix compétitifs et davantage de visibilité dans un environnement très volatil. Les premiers achats seront effectués au second trimestre 2023. "Il est essentiel que chaque entreprise intègre le composant énergie dans la structuration de ses coûts de revient et plus globalement dans sa stratégie", souligne Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

Parallèlement à son rôle de courtier en énergie, Estuaire Énergies a également vocation à accélérer la décarbonation des activités des entreprises sociétaires. Cela peut se traduire par la réservation d’un pourcentage d’énergies d’origine renouvelable dans leurs achats. Cela se manifestera également par le financement de projets de production d’énergies renouvelables et locales (photovoltaïque, éolien, hydrogène…). "Notre statut de SCIC nous oblige à réinvestir dans notre activité les réserves impartageables, c’est-à-dire la grande majorité des excédents que nous dégageons. Ils pourront servir à financer ce type de projets. Nous pourrons également faire appel à nos sociétaires pour financer des projets portés par d’autres membres. Dans le cadre de la loi du 7 février 2023 qui encourage la production locale d’énergies renouvelables, les entreprises sont à la recherche de débouchés qui fassent sens pour leurs électrons", indique Franck Sprecher.

Pour accomplir ses missions, la SCIC va recruter deux personnes dédiées aux achats, deux pour l’accompagnement dans la décarbonation et deux dans la gestion des projets de production d’énergie locale, tout en faisant appel aux compétences des entreprises sociétaires.

Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement # Création d'entreprise # RSE