Var
La Boîte Immo se dessine un avenir plus vert
Var # Immobilier # Investissement

La Boîte Immo se dessine un avenir plus vert

S'abonner

Portée par une croissance à deux chiffres, la PME hyéroise La Boîte Immo, spécialisée dans la conception de sites et de logiciels, s’est imposée comme le premier partenaire des agences immobilières indépendantes. Son dirigeant Olivier Bugette investit aujourd’hui dans les hommes et l’extension de son siège social tout en bâtissant une entreprise qui entend être vertueuse pour la planète.

Inauguré en 2020, le siège social de La Boîte Immo a été pensé comme une spacieuse villa, qui abrite aujourd’hui 130 des 185 salariés de la PME — Photo : La Boite Immo

En 2020, à la sortie du confinement, La Boîte Immo ouvrait une nouvelle ère sur le marché de l’immobilier avec le lancement d’Interkab, "la plus grande place de marché immobilière de France." Elle se dotait aussi d’un nouveau siège social de 1 800 m², cinq fois plus spacieux que l’ancien pour un investissement de 5,5 millions d’euros. Moins de trois ans plus tard, de nouveaux coups de pioches retentissent à Hyères pour créer un deuxième bâtiment de 1 300 m² et ainsi héberger les dernières et futures recrues de La Boîte Immo. En 2022, elles sont ainsi 61 à avoir rejoint l’aventure de cette start-up devenue une PME à forte croissance, qui compte désormais 185 salariés, notamment au service de la communication digitale des agences immobilières. Dans les 24 prochains mois, ce sont 80 nouveaux postes qui seront créés. L’enveloppe s’élève à 4,2 millions d’euros. La philosophie des lieux reste la même que deux ans plus tôt : "Au-delà d’un lieu de travail, nous avons voulu créer un véritable lieu de vie", confie Olivier Bugette, qui n’hésite plus à recourir au télétravail et à imaginer mille et un services pour séduire et fidéliser ses collaborateurs : instauration de la semaine des 4 jours et demi, participation aux résultats de l’entreprise, organisation de deux séminaires par an et d’afterworks, livraison de fruits et légumes bio, création d’une salle de sport avec des cours dispensés gratuitement, mise en place d’un management agile, etc. "Mises bout à bout, toutes ces petites choses nous permettent d’afficher un happy index de 4,7/5, délivré par Choose my company, ce qui est une excellente note pour notre secteur et un atout pour la motivation de nos collaborateurs."

Grandir en toute indépendance

Car sans eux, pas de croissance ! Au cours de l’année précédente, La Boîte Immo a enregistré une croissance de 24 % de son chiffre d’affaires. "Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en quatre ans et dépassons désormais les 20 millions d’euros" se félicite l’entrepreneur, qui est en avance sur ses objectifs. En 2020, il annonçait se donner cinq ans pour atteindre les 25 millions d’euros. Il est loin le temps où la start-up, fondée en décembre 2008 pour proposer des outils nouvelle génération au seul secteur immobilier, bouclait sa première année avec 57 000 euros. Le pari de l’hyperspécialisation, celui d’adresser le seul secteur immobilier a été relevé, et, en plus, en toute indépendance. Car Olivier Bugette y tient : son entreprise est restée indépendante, il a géré la croissance en autofinancement, "là où la plupart des acteurs du numérique sont souvent contraints de faire appel à des levées de fonds pour pérenniser leur activité au détriment de leur modèle économique initial."

Olivier Bugette, dirigeant et fondateur de La Boîte Immo — Photo : La Boite Immo

Son rayonnement d’aujourd’hui repose sur des investissements constants en R & D (3 millions d’euros en 2021) et une politique d’acquisition de sociétés complémentaires ou concurrentes. La première opération de croissance externe date de janvier 2015 et avait permis à La Boîte Immo d’intégrer la vidéo et la visite virtuelle à son offre. Il y eut aussi la société sophipolitaine Immovision en mai 2017, qui avait permis à la PME hyéroise de devenir numéro 1 sur le marché des agences indépendantes. La dernière opération en date remonte à mai 2019 avec l’acquisition de l'application de création de vidéos personnalisées, Momenzo (Grande-Bretagne). Au total, huit opérations ont été bouclées de 2015 à 2019 et une neuvième acquisition est aujourd’hui dans les tuyaux.

La plus grande place de marché immobilière de France

De quoi conforter le dirigeant dans ses prévisions, qui mise sur une poursuite de la croissance à deux chiffres pour 2023. "Cela fait trois ans que nous battons des records et nous voulons rester résolument optimistes pour l’avenir, même si le marché immobilier connaît un ralentissement, après une année 2022 exceptionnelle avec plus d’un million de transactions."

Chez La Boîte Immo, cette croissance sera notamment confortée par des développements internes récents. "Nous sommes portés par notre stratégie de conquête de parts de marché et l’élargissement de notre périmètre d’intervention auprès de nos clients historiques. L’entreprise, qui s'est fait un nom avec son logiciel métiers, baptisé Hektor, accompagne désormais les agents immobiliers dans leur globalité. Nous répondons à l’entièreté de leurs besoins : organisation, communication, marketing, juridique, formation au sein de notre centre certifié Qualiopi (20 000 attestations délivrées en 2022), outils d’aide à la vente comme la visite virtuelle, la vidéo ou la pige immobilière. Grâce à une offre complète, marketée en 2021, nous renforçons notre influence et notre collaboration avec les agences", détaille Olivier Bugette.

La Boîte Immo se positionne ainsi comme un partenaire incontournable des agents immobiliers indépendants. En leur offrant une alternative qui leur permet de concilier leur désir d’indépendance d’un côté et leurs besoins en outils professionnels de l’autre, elle a conquis 8 000 agences clientes et 45 000 utilisateurs. Puis, elle les a réunis en 2020 sur la plateforme Interkab, qui leur permet de partager leurs mandats. "Avec 90 % de nos clients qui y collaborent, Interkab est devenu le plus grand rassemblement d’agences et de mandats en France. À Toulon, nous réunissions 60 agences, à Paris intra-muros, 160, en Corse, ce sont 70 agences qui échangent leurs mandats et décuplent leur visibilité."

Vers une entreprise neutre

Parce que cette croissance a un impact sur le climat, Olivier Bugette a fait édifier en 2020 un siège social qui répond aux exigences et normes environnementales HQE. Il avait aussi fait planter une centaine d’arbres pour réduire son empreinte carbone, implanté des ruches avec le rucher pédagogique du Pradet ou encore créé une incitation au covoiturage pour ses salariés. Aujourd’hui, construire un nouveau bâtiment est à contre-courant des enjeux environnementaux, mais il l’imagine tout aussi exemplaire, "le plus écologique possible." Puis, avec sa directrice des ressources humaines, Carine Echassoux, dans le rôle de "planet champion", il a rejoint la Convention des entreprises pour le climat Provence Corse pour pousser ses réflexions, pour aller plus loin, pour communiquer son envie de réfléchir avec d’autres entrepreneurs pour bâtir ensemble les solutions vertueuses de demain.

"C’est difficile de réduire son impact de façon significative dans une entreprise de services informatiques, mais nous ferons le maximum pour nous approcher au plus près de l’objectif : passer du statut d’entreprise polluante à celui d’entreprise neutre, puis régénérative. J’ai déjà en tête quelques pistes de travail, comme l’installation d’ombrières et de panneaux photovoltaïques sur nos parkings et nos toits, comme la végétalisation de la toiture ou l’installation d’une éolienne. L’idée serait d’arriver à avoir un bâtiment neutre en consommation électrique", confie Olivier Bugette.

Var # Immobilier # Informatique # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA BOITE IMMO