Toulouse
La plateforme Bativigie lutte contre le travail illégal et dissimulé
Toulouse # Agriculture # Innovation

La plateforme Bativigie lutte contre le travail illégal et dissimulé

S'abonner

Grâce à sa plateforme logicielle Bativigie et son application dédiée Activigie, la société toulousaine C.A.C. Contrôle Accès Chantier aide les donneurs d’ordre et les maîtres d’œuvre à prévenir le travail illégal et dissimulé. Son activité enregistre une forte croissance.

Huit ans après la création de Bativigie à Toulouse, l’Aveyronnais Frédéric Pradal voit bondir l’activité de son entreprise — Photo : Nicolas Boscariol

La société toulousaine C.A.C. Contrôle Accès Chantier (15 collaborateurs, CA 2022 : 1,30 M€, CA prévisionnel 2023 : 1,80 M€), qui développe Bativigie, la première plateforme logicielle française de lutte contre le travail illégal et dissimulé, va enregistrer un doublement de son chiffre d’affaires en deux ans. Et sa croissance semble partie pour durer : le gouvernement, dans le cadre du nouveau plan de lutte 2023-2027 contre le travail illégal, a annoncé un renforcement des contrôles et la Loi de financement de la sécurité sociale a durci les sanctions. “Nous avons créé un métier qui n’existait pas en France, se félicite son président fondateur, Frédéric Pradal. Les enjeux sont importants puisqu’une solidarité pénale et financière incombe aux donneurs d’ordre.” En 2021, 7 056 infractions ont fait l’objet d’une procédure pénale, selon la Direction générale du travail.

Crise du BTP

Fondée en 2015 avec le soutien de Bpifrance et de la Région Occitanie, l’entreprise répond aux besoins de vigilance des donneurs d’ordre ou des maîtres d’œuvre du BTP qui font appel à des sous-traitants pour la réalisation de leurs chantiers. Certifiée ISO 9001 depuis juillet 2019, Bativigie enregistre les documents nécessaires à chaque travailleur intervenant sur le terrain, vérifiant ainsi une douzaine de points clés (carte d’identité, attestation Urssaf, déclaration de détachement, location de l’hébergement du salarié…). Cette base de données facilite le contrôle des personnels au moyen d’une application associée, Activigie. Un code vert s’affiche si tout est en règle. Un code rouge signale un incident et déclenche une demande de régularisation immédiate et automatisée. Le système garantit par ailleurs une traçabilité intégrale avec un reporting en temps réel sur les incidents. “Avec la crise du BTP qui arrive, dans des proportions telles que je n’avais jamais vu en trente ans de métier, les risques pourraient aller en augmentant”, alerte le dirigeant. En particulier la tentation de recourir à des microentrepreneurs auxquels serait confié le travail d’un salarié dans le but d’échapper aux cotisations sociales.

Solideo

Depuis huit ans, Bativigie a déjà opéré dans plus de 6 000 sites de construction ou de production industrielle en France. Dans l’industrie, elle œuvre par exemple pour le groupe Séché Environnement (traitement et valorisation des déchets et services de dépollution) ou pour ERT Technologies, filiale d’Altice qui déploie la fibre optique pour SFR. “Nous allons aussi avoir une carte importante à jouer dans le monde agricole, relève Frédéric Pradal, qui fait largement appel à des prestataires pour la récolte ou la vigne.” L’entreprise intéresse également le secteur public. En 2023, elle exerce sa vigilance sur des centaines de sites, au bénéfice de collectivités locales, bailleurs sociaux, établissements de santé ou établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC). Bativigie active notamment ses services pour la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais ou encore l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC). Présente au Salon de l’association des maires d’Ile-de-France (AMIF) à la Porte de Versailles, elle organise d’ailleurs ce mardi 27 juin 2023 une table ronde, avec la participation de Yann Krysinski, directeur des opérations de la Solideo, intitulée : “Construction et lutte contre le travail illégal : les communes face au risque sous-traitant.”

Toulouse # Agriculture # BTP # Industrie # Informatique # Innovation