350 000 PME européennes vont pouvoir bénéficier d’un soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour financer leurs économies d’énergie, annonce le groupe BEI. L’initiative est dotée d’une enveloppe de 17,5 milliards d’euros de financements afin "d’aider les PME qui ont recours à des technologies éprouvées d’économie d’énergie à réduire leur facture énergétique et à renforcer leur résilience ainsi que leur compétitivité", précise le groupe.
Concrètement, il s’agit d’un soutien grâce à des produits financiers du groupe dont des instruments de dette (obligations, prêts) et de fonds propres. Un guichet unique sera créé pour faciliter l’accès et l’accompagnement des entreprises. La Commission européenne interviendra en soutien par des garanties budgétaires de l’UE et des services de conseil.
Un partenariat avec la Fondation Solar Impulse
Le groupe BEI annonce en outre s’associer à la Fondation Solar Impulse pour déployer une approche visant à passer de la vente de produits physiques à la fourniture de résultats.
"Par exemple, au lieu d’acheter du matériel de chauffage ou d’éclairage économe en énergie, les PME paient pour la chaleur ou la lumière qu’elles consomment. Le prestataire de services conserve la propriété de l’équipement et garantit sa performance. Ce modèle élimine les coûts d’investissement initiaux pour les entreprises, ce qui facilite et accélère l’adoption de mesures d’efficacité énergétique", détaille le groupe.
Générer 65 milliards d’euros d’investissement
Avec cette enveloppe, le groupe BEI espère générer un investissement total supérieur à 65 milliards d’euros, permettant de "contribuer à combler une lacune du marché en Europe". Car les PME investissent dans l’efficacité énergétique "à un rythme deux fois moins soutenu que les grandes entreprises", indique Dan Jorgensen, commissaire européen à l’énergie et au logement. "Cette initiative de la BEI soutenue par la Commission sera essentielle pour combler le déficit d’investissement, faciliter l’accès au financement et accélérer le déploiement de solutions d’efficacité énergétique", selon lui.