Bouches-du-Rhône
Jean-Sébastien Léoni (NGE) : "Le capital de l'entreprise représente nos valeurs et nos engagements"
Interview Bouches-du-Rhône # BTP # Capital

Jean-Sébastien Léoni directeur général adjoint de NGE. "Le capital de l'entreprise représente nos valeurs et nos engagements"

S'abonner

Sur les 12 500 collaborateurs que compte le groupe de BTP NGE, basé à Saint-Etienne-du-Grès, 8 000 sont actionnaires de l’entreprise. Une politique de partage des résultats et des efforts qui entre dans l’ADN du 4e groupe français de BTP.

Jean-Sébastien Léoni, directeur général de NGE — Photo : Stephane Bouquet

8 000 collaborateurs sur les 12 500 que compte le groupe NGE sont aujourd’hui actionnaires de l’entreprise. Quelles raisons ont conduit à la mise en place d’un tel dispositif ?

Nous avons initié en 2015, à l’initiative d’Antoine Metzger, la mise en place de l’actionnariat salarié à travers un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) tout simplement parce qu’il s’agit de la continuité de notre politique de partage en lien avec nos valeurs d’unité. Il nous a semblé essentiel que le capital de l’entreprise puisse aussi représenter nos valeurs et nos engagements. Aujourd’hui, les collaborateurs détiennent 16,5 % du capital et la performance depuis 2015 a fait que la valeur de leur patrimoine a doublé depuis cette date. En termes de placement financier, c’était plutôt une belle opération pour eux.

Concrètement comment cela se met-il en place ?

C’est un mécanisme très encadré, contrôlé par l’Autorité des marchés financier (AMF). C’est une sorte d’appel public à l’épargne et il faut absolument être accompagné d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Il faut clairement tout expliquer aux salariés, les avantages et les contraintes. Les sommes sont en effet figées, sauf cas exceptionnels, pendant cinq ans en contrepartie d’économie d’impôt. L’entreprise peut faire un abondement, c’est-à-dire rajouter de l’argent en face des sommes investies par le salarié. Nous pouvons également proposer une décote sur la valeur de l’action pour encourager les collaborateurs à souscrire.

Que gagne l’entreprise à un tel dispositif ?

Cela coûte déjà un peu d’argent en amont, mais c’est surtout une mesure de l’engagement et de la confiance que peuvent avoir les collaborateurs dans l’entreprise. Dès la première année, nous avons eu près de 65 % des collaborateurs qui ont souscrit. Pas forcément des grandes sommes. Le montant minimum était de 50 euros. Mais 65 % des salariés qui investissent, c’est une marque d’encouragement très forte et une responsabilité. Il y a une véritable attente.

Bouches-du-Rhône # BTP # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NGE