Troyes
"J’ai relocalisé mon entreprise de la Suède à Troyes"
Troyes # Transport-logistique # Made in France

"J’ai relocalisé mon entreprise de la Suède à Troyes"

S'abonner

À Rosières-près-Troyes dans l’Aube, Evias a récemment inauguré un démonstrateur pour faire connaître sa technologie innovante de charge de véhicules électriques. L’évènement a lieu près d’un an après la relocalisation de l’entreprise en France depuis la Suède, où Evias a été créée en 2012.

Evias compte actuellement 14 salariés — Photo : Julien Lutt / CAPA Pictures 

L’opération a eu lieu il y a un an : le suédois Evias a relocalisé ses activités à Rosières-près-Troyes, dans l’Aube. À l’origine, l’entreprise créée en 2012 avait pourtant débuté le déploiement de sa technologie sur des sites suédois. Portée par le chercheur Gunnar Asplünd, l’entreprise développe une solution de charge, permettant aux véhicules électriques équipés de la technologie d’Evias de se recharger en roulant ou à l’arrêt, par l’intermédiaire de rails installés sur la route.

Adressée aux conducteurs de fret et aux villes, la technologie doit permettre aux conducteurs de véhicules électriques de s’équiper de batteries plus légères et de gagner en autonomie. En roulant 1 km sur un rail installé par Evias, les véhicules équipés gagnent en effet 5 km d’autonomie : "nous avons seulement besoin d’équiper une fraction de l’itinéraire parcouru", indique Olivier Besson, le PDG.

Un potentiel identifié

"Après avoir rencontré l’équipe d’Evias, j’ai identifié un potentiel sur la technologie : j’ai pensé que relocaliser la société en France faisait sens", lance le dirigeant. L’entreprise compte alors une dizaine de salariés et a déjà déployé sa technologie, à Arlanda en Suède, entre 2018 et 2021. Un camion électrique et équipé de la solution de charge d’Evias reliait en effet l’aéroport d’Arlanda à un centre logistique de la poste suédoise.

Olivier Besson est le PDG d’Evias — Photo : Julien Lutt / CAPA Pictures

Ayant identifié un potentiel, "j’ai pris le contrôle de la société et j’ai relocalisé mon entreprise de la Suède à Troyes. La France est l’un des leaders mondiaux dans la décarbonation", poursuit Olivier Besson. La société pose alors ses valises dans l'. "J’ai parlé du projet à la sénatrice, mais aussi à l’Université de Troyes. Ils ont tout de suite été très enthousiastes, nous avons eu de bons retours", se souvient Olivier Besson.

Une partie de l’équipe en Suède

En Suède, Evias était déjà propriétaire de près de 120 brevets internationaux, protégeant sa technologie. "Nous avons fait appel à des avocats pour les traduire : ils sont tous devenus français depuis", indique le dirigeant.

Près de Troyes, Evias investit un million d’euros pour mettre en marche son centre de développement. L’entreprise compte aujourd’hui 14 salariés. "Nous avons développé une équipe d’une dizaine d’ingénieurs français. Et nous conservons une petite équipe en Suède", décrit Olivier Besson. Un choix qui permet notamment à l’entreprise d’être à portée de main des marchés des deux pays. L’entreprise devrait ainsi candidater à un appel d’offres lancé par le gouvernement suédois en 2025.

Développer la solution en France

Un an après sa relocalisation en France, Evias est en phase de conquête du marché national. "Nous avons entamé une campagne importante, pour montrer la solution à des politiques, à des clients potentiels, ou encore à des opérateurs de voirie : pour l’heure, les retours sont très positifs", annonce-t-il.

Evias développe une solution innovante de charge pour les véhicules électriques — Photo : Julien Lutt / CAPA Pictures 

Pour concrétiser cette volonté, l’entreprise a investi 2 millions d’euros dans un démonstrateur, inauguré fin août 2024 à l’Université de Troyes et permettant d’effectuer des démonstrations de la technologie. Et, en 2025, une navette 100 % électrique et équipée de la solution d’Evias transportera les étudiants de l’Université de Troyes. "Ce projet a vu le jour grâce à l’implication depuis deux ans de la sénatrice Vanina Paoli-Gagin fortement mobilisée sur les sujets de mobilité douce et transition énergétique, et au soutien de François Baroin, maire de la ville de Troyes et président de Troyes Métropole", cite notamment Evias dans un communiqué.

Une levée de fonds

Pour l’heure, l’entreprise est en discussion avec plusieurs villes françaises, pour entamer la commercialisation de sa technologie. "À échelle industrielle, le coût de mise en œuvre est d’un million d’euros par kilomètres. Et nous avons besoin d’un an entre la signature du contrat et la mise en service", chiffre Olivier Besson.

Pour soutenir ces derniers investissements, Evias a reçu des financements de Bpifrance. Mais l’entreprise s’apprête à passer à l’étape supérieure pour monter en puissance. "Nous lançons une levée de fonds pour atteindre l’échelle industrielle", annonce le PDG. À ce stade, l’entreprise ne communique pas sur le montant qu’elle souhaite réunir.

Troyes # Transport-logistique # Production et distribution d'énergie # Made in France # PME # RSE # Innovation # Relocalisation