Strasbourg
Irepa Laser veut ouvrir de nouveaux débouchés pour la technologie de l’érosion laser
Strasbourg # Recherche et développement # PME

Irepa Laser veut ouvrir de nouveaux débouchés pour la technologie de l’érosion laser

S'abonner

Le centre de ressources technologiques Irepa Laser, basé à Illkirch-Graffenstaden, à proximité de Strasbourg, renforce ses investissements dans la R & D. Son objectif : développer un environnement permettant de traiter des pièces de grandes dimensions avec la technologie de l’érosion laser.

Frédéric Mermet est le responsable des activités micro-applications chez Irepa Laser et expert de l’érosion laser — Photo : Dorian Mao

Technologie inventée par le centre à ressources technologiques (CRT) Irepa Laser d’Illkirch-Graffenstaden, l’érosion laser permet de réaliser des perçages, usinages et des découpes sur tous les matériaux existants, en retirant de la matière couche par couche. Utilisée pour le moment dans le secteur de la joaillerie de luxe ou l’ophtalmologie en Europe, cette technologie est beaucoup plus utilisée en Asie, notamment dans la fabrication des smartphones pour la découpe d’écran par exemple.

Attirer de nouveaux secteurs

Aujourd’hui, depuis l’Alsace, l’entreprise Irepa Laser, qui a réalisé 4,5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024 et emploie 40 salariés, cherche à développer une solution pour attirer d’autres secteurs à se pencher sur cette technologie, comme l’aérospatial et l’aéronautique, le naval ou encore l’énergie.

"Pour le moment, l’érosion laser implique un travail très lent, sur de toutes petites dimensions pour réaliser des tâches de l’ordre du micron. L’horloger de luxe travaille sur un environnement de 30 cm3 maximum. Mais il est clair que les capacités de la technologie à réaliser des pièces hydrophobes par exemple pourraient intéresser énormément de constructeurs d’avions et de bateaux. Il y a clairement une place pour cette technologie", estime Frédéric Mermet, responsable des activités micro-applications chez Irepa Laser et expert de l’érosion laser. Basée sur l’utilisation d’une technologie née dans les années 1980, le laser à impulsion ultracourte, l’érosion laser a franchi un cap pour s’industrialiser dans quelques secteurs pendant la décennie 2010. "Depuis, la technologie continue d’évoluer, et aujourd’hui nous souhaitons encore la faire grandir", explique Frédéric Mermet.

Un quart du chiffre d’affaires dans la R & D

Pour remédier à la limite de la taille qu’il est possible de traiter, le CRT investi près d’un quart de son chiffre d’affaires dans la R & D, et consacre 40 % de ce budget au développement de l’érosion laser. En 2026, elle compte bien encore accélérer : "Irepa Laser a remporté une subvention d’investissement dans le cadre du contrat triennal Strasbourg Eurométropole, porté par l’État, la Région Grand Est, la CEA, l’Eurométropole et la ville de Strasbourg. Cet investissement prévu pour 2026 portera sur l’érosion laser avec pour objectif de créer une machine pour élargir le domaine d’application usuel, en permettant la réalisation de pièces plus grandes, plus complexes et utilisant de nouveaux matériaux", explique la responsable communication de l’entreprise, Gaëlle Harchies.

Développer un environnement laser de 10 m3 fin 2026

Concrètement, l’entreprise vise la création d’un environnement de 10 m3 pour la fin d’année 2026, ouvrant la capacité à traiter des pièces beaucoup plus grandes. "Nous voulons donner de la visibilité à cette technologie pour la rendre attractive, et pourquoi pas, si nous arrivons à maîtriser un savoir-faire interne, réfléchir au développement d’un business model autour de la technologie", indique Frédéric Mermet.

Strasbourg # Recherche et développement # PME # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INDUST RECHERCH PROCEDES APPLICAT LASER